Libye : le Maroc soutient la nomination d’Abdoulaye Bathily comme envoyé de l’ONU
Le Maroc s’est félicité de la nomination de Abdoulaye Bathily comme envoyé spécial et chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye. La diplomatie marocaine a réitéré son soutien au nouvel émissaire onusien.
Dans un communiqué de presse, le département de Nasser Bourita a assuré que le Maroc s’engage à coopérer avec Abdoulaye Bathily. Il propose de «contribuer efficacement aux efforts déployés» pour parvenir à convaincre les belligérants à tenir une réunion parlementaire et des élections présidentielles. Pour le Royaume, ce sont les seuls moyens à même de résoudre la crise actuelle en Libye.
«Le Royaume du Maroc, qui a adhéré à la signature de l’accord politique de Skhirat le 17 décembre 2015 et a accueilli les dialogues de Bouznika entre les parties en Libye, poursuivra son implication dans les efforts internationaux visant à établir la sécurité et la stabilité dans ce pays frère du Maghreb», souligne la tutelle.
Notons que la nomination d’Abdoulaye Bathily comme envoyé de l’ONU en Libye met fin à plusieurs mois de vacances dudit poste. Et c’est Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies, qui a décidé de le dépêcher dans le pays africain.
Pour rappel, la Libye est aujourd’hui divisée entre deux gouvernements (Est et Ouest). Les deux camps se disputent la présidence et le contrôle du pays. Cette guerre civile provoque ainsi de violents affrontements, qui laisse souvent place à des bains de sang.