Accueil / Articles Afrique

Libye : la ville côtière de Derna dévastée par les inondations

Temps de lecture
Scène apocalyptique dans la ville de Derna, en Libye © AFP

Dans une tragédie rappelant un tsunami, la ville côtière de Derna, dans l’est de la Libye, est confrontée à des inondations dévastatrices qui ont provoqué la disparition de milliers de personnes. Secouristes et volontaires sont en première ligne dans la recherche de survivants, même si l’étendue exacte des pertes humaines reste incertaine après cinq jours de catastrophe.

Martin Griffiths, le chef des situations d’urgence des Nations Unies, a, lui aussi, exprimé son incertitude quant à l’ampleur de la catastrophe humanitaire.

Les responsables du gouvernement de l’est de la Libye, non reconnu par l’ONU et touché par les inondations, ont évoqué au moins 3.000 morts, bien que les chiffres varient d’une source à l’autre.

Les inondations ont été déclenchées par la tempête Daniel, qui a fait céder deux barrages en amont, provoquant une crue dévastatrice de l’oued traversant la ville, avec des vagues de plusieurs mètres de haut, selon des témoins.

Des habitants affirment que des centaines de corps gisent toujours sous les tonnes de boue et de débris.

Des dizaines de corps sont découverts chaque jour depuis, parfois enterrés dans des fosses communes. De nombreuses personnes ont été emportées vers la mer Méditerranée, qui a rejeté des dizaines de cadavres, suscitant des craintes d’épidémies liées à leur décomposition, selon les autorités sanitaires.

L’ONU, les États-Unis, l’Union européenne et de nombreux pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord ont promis d’envoyer de l’aide.

Le Bureau de coordination humanitaire de l’ONU (Ocha) a lancé un appel de fonds de plus de 71 millions de dollars pour aider immédiatement les quelque 250.000 personnes les plus touchées par les inondations. Après la destruction de nombreuses routes, la municipalité de Derna demande la mise en place d’un corridor maritime pour l’aide d’urgence et les évacuations, estime l’Ocha.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a commencé à fournir une aide alimentaire à plus de 5.000 familles déplacées par les inondations, tandis que des milliers d’autres à Derna se retrouvent sans nourriture ni abri.

Recommandé pour vous

Le Mali suspend la diffusion de la chaîne TV5 Monde pendant trois mois

Afrique, Société - Le HAC reproche à TV5 Monde d’avoir annoncé la mort de quinze civils à Tinzaouatène, sans tenir compte de la version de l’armée.

Cédéao : 83.734 kg de drogue saisis en 2023

Afrique, Société - Un rapport a révélé que 83.734,84 kg ont été saisis en 2023 au sein des pays de la Cédéao.

Guinée-Bissau : 2.633 kg de cocaïne saisis dans un aéronef

Afrique, Société - La police judiciaire (PJ) de Guinée-Bissau a annoncé une saisie de cocaïne à l’aéroport Osvaldo-Vieira de Bissau.

Mpox : l’Afrique reçoit une première livraison de vaccins en provenance de l’UE

Afrique, Société - La RDC va recevoir près de 100.000 doses de vaccin contre la variole du singe ou mpox, fournie par l’Union européenne (UE).

Nigeria : au moins 81 morts dans une attaque terroriste

Afrique, Société - Boko Haram a attaqué le village de Mafa dans le nord-est du Nigeria, tuant au moins 81 personnes.

Guinée : les autorités suspendent la «délivrance des agréments» aux associations

Afrique, Société - Les autorités de la transition guinéenne ont annoncé la suspension temporaire de la délivrance des agréments aux associations.