Accueil / Articles Afrique

Libye : la ville côtière de Derna dévastée par les inondations

Temps de lecture
Scène apocalyptique dans la ville de Derna, en Libye © AFP

Dans une tragédie rappelant un tsunami, la ville côtière de Derna, dans l’est de la Libye, est confrontée à des inondations dévastatrices qui ont provoqué la disparition de milliers de personnes. Secouristes et volontaires sont en première ligne dans la recherche de survivants, même si l’étendue exacte des pertes humaines reste incertaine après cinq jours de catastrophe.

Martin Griffiths, le chef des situations d’urgence des Nations Unies, a, lui aussi, exprimé son incertitude quant à l’ampleur de la catastrophe humanitaire.

Les responsables du gouvernement de l’est de la Libye, non reconnu par l’ONU et touché par les inondations, ont évoqué au moins 3.000 morts, bien que les chiffres varient d’une source à l’autre.

Les inondations ont été déclenchées par la tempête Daniel, qui a fait céder deux barrages en amont, provoquant une crue dévastatrice de l’oued traversant la ville, avec des vagues de plusieurs mètres de haut, selon des témoins.

Des habitants affirment que des centaines de corps gisent toujours sous les tonnes de boue et de débris.

Des dizaines de corps sont découverts chaque jour depuis, parfois enterrés dans des fosses communes. De nombreuses personnes ont été emportées vers la mer Méditerranée, qui a rejeté des dizaines de cadavres, suscitant des craintes d’épidémies liées à leur décomposition, selon les autorités sanitaires.

L’ONU, les États-Unis, l’Union européenne et de nombreux pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord ont promis d’envoyer de l’aide.

Le Bureau de coordination humanitaire de l’ONU (Ocha) a lancé un appel de fonds de plus de 71 millions de dollars pour aider immédiatement les quelque 250.000 personnes les plus touchées par les inondations. Après la destruction de nombreuses routes, la municipalité de Derna demande la mise en place d’un corridor maritime pour l’aide d’urgence et les évacuations, estime l’Ocha.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a commencé à fournir une aide alimentaire à plus de 5.000 familles déplacées par les inondations, tandis que des milliers d’autres à Derna se retrouvent sans nourriture ni abri.

Recommandé pour vous

Commémoration des 80 ans du massacre de Thiaroye

Afrique, Société - Emmanuel Macron affirme que la «France se doit de reconnaître» qu’il y a eu un «massacre» dans le camp militaire de Thiaroye.

Sansal placé en détention après avoir été entendu par le parquet antiterroriste d’Alger

Afrique, Société - Sansal, arrêté mi-novembre en Algérie, a été entendu par le parquet antiterroriste d'Alger avant d’être placé sous mandat de dépôt.

La Côte d’ivoire confirme l’arrestation de six membres présumés de Daech

Afrique, Société - En Côte d’Ivoire, six suspects originaires d’Irak et de Syrie ont été arrêtés, et deux autres à Madagascar.

Mali, Niger et Burkina Faso : fin des frais de roaming au sein de l’AES

Afrique, Société - Les 3 pays ont signé un protocole d'accord mettant fin aux frais d'itinérance téléphonique (roaming) dans la zone AES.

Disparition de Boualem Sansal : Macron exprime son inquiétude

Afrique, Société - Arrêté samedi à l’aéroport d’Alger alors qu’il arrivait de France, Boualem Sansal n’a plus donné signe de vie depuis.

Afrique du Sud : des milliers de mineurs coincés sous terre

Afrique, Société - Plus de 4.000 mineurs clandestins sont coincés dans une mine désaffectée, encerclés par les forces de l’ordre.