Accueil / Articles Afrique

Libye : la nomination d’un envoyé onusien divise la communauté internationale

Temps de lecture
Photo illustration © DR

Le Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU) a tenu une réunion, le lundi 15 août, pour choisir le prochain envoyé spécial onusien en Libye. Cette rencontre intervient en raison de la démission du Slovaque, Jan Kubis, de ce même poste, huit mois plus tôt. 

Après plusieurs concertations, c’est Abdoulaye Bathily, un historien-universitaire et homme politique sénégalais, qui a été désigné comme nouvelle émissaire du secrétaire général (SG) de l’ONU en Libye.

Cependant, le gouvernement libyen d’union nationale (GUN), dirigé par Abdelhamid Dbeibah, a refusé cette nomination, réclamant que son avis soit pris en compte. Taher al Sonni, représentant de la Libye à l’ONU, a ainsi appelé à organiser au préalable des discussions «sérieuses et profondes» avant de prendre une décision concernant son pays. L’objectif de cet échange, poursuit-il, est d’éviter un échec de dernière minute.

De plus, le GUN a avancé : «Nous souhaitons que l’envoyé spécial soit africain, mais nous allons être plus sélectifs, nous cherchons une personnalité plus compétente et connaisseuse du dossier». Malgré ces conditions, Tripoli s’est opposée à la nomination du diplomate Abdoulaye Bathily, qui a été proposé par Antonio Guterres, SG de l’ONU, aux membres du Conseil de sécurité.

Recommandé pour vous

Ligue arabe : l’Algérie se retire de la réunion

Afrique, Diplomatie - Lors d’un sommet de la Ligue arabe en Tunisie, tenu mardi dernier, l’Algérie s’est retirée, après la présentation de la carte complète du Maroc (Sahara inclus).

Afrique de l’Ouest : 61ᵉ sommet de la Cédéao le 3 juillet à Accra

Afrique, Diplomatie - Le Ghana accueillera, dimanche 3 juillet à Accra, la 61ᵉ session ordinaire de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Rwanda : réunion au sommet des dirigeants du Commonwealth

Afrique, Diplomatie - Le prince Charles de Grande-Bretagne a prononcé ce vendredi 24 juin un discours au Rwanda devant les dirigeants du Commonwealth. Il a exprimé sa profonde tristesse à propos de l’esclavage et a reconnu que les racines de l’organisation remontent à une période douloureuse de l’histoire.

G5 Sahel : le retrait des soldats maliens a commencé

Afrique, Diplomatie - Bamako a décidé de retirer ses soldats affectés à la force conjointe de l’organisation. Cette décision est intervenue après que le gouvernement malien a annoncé son retrait du G5 Sahel.

RDC : le roi Philippe de Belgique «regrette» les abus de l’époque coloniale

Afrique, Diplomatie - Le roi Philippe de Belgique a exprimé ses «profonds regrets» pour les souffrances infligées par son pays pendant la colonisation de la République démocratique du Congo (RDC).

L’Algérie suspend son traité d’amitié et de coopération avec l’Espagne

Afrique, Diplomatie - L’Algérie a suspendu son traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Espagne, vieux de 20 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire