Accueil / Articles Afrique

Libye-Italie : accord « historique » entre Eni et la NOC dans le secteur gazier

Temps de lecture
La première ministre italienne, Giorgia Meloni, lors d'une conférence de presse à Tripoli, en Libye, le 28 janvier 2023 © REUTERS

Les patrons du géant italien des hydrocarbures Eni et de la Compagnie nationale de pétrole libyenne NOC, ont signé, samedi 28 janvier à Tripoli, un accord «historique» pour l’exploitation de deux gisements gaziers au large de la Libye.

«Nous sommes ici aujourd’hui pour signer l’accord le plus important des 20 dernières années», a déclaré Claudio Descalzi, PDG d’Eni.

Il s’agit du «premier grand projet développé en Libye depuis 2000» sur deux champs situés au large, capables de produire «dès 2026, entre 750 et 800 millions de mètres cubes de gaz par jour», indique un communiqué d’Eni.

En outre, ce partenariat permettra «des investissements importants» dans le secteur énergétique, «la création d’emplois» en Libye et le renforcement de la position d’Eni. Ce dernier est déjà «le premier opérateur» avec 80% de la production de gaz libyen.

Aussi, l’accord permettra de «répondre à la majorité des besoins libyens et un tiers de la capacité sera exportée vers l’Italie».

Par ailleurs, il prévoit «l’investissement de 8 milliards de dollars sur une période de trois ans». Un partenariat que le secteur «n’a pas connu depuis 25 ans», selon Farhat Bengdara, patron de la NOC.

Recommandé pour vous

Le Ghana revoit à la hausse sa croissance économique

Afrique, Économie - Le ministre de l'Économie du Ghana a relevé les prévisions de croissance économique pour 2024 à 3,1%, contre 2,8% auparavant.

Nigeria : la Banque centrale relève encore son taux directeur

Afrique, Économie - La Banque centrale du Nigeria a récemment augmenté son taux directeur de 50 points de base, le portant à 26,75%.

Air Liquide cède 12 de ces filiales à Adenia Partners

Afrique, Économie - Adenia Partners obtient les approbations réglementaires et finalise le rachat de 12 filiales Air Liquide en Afrique.

Le Cameroun émet 550 millions de dollars d’euro-obligation

Afrique, Économie - Le Cameroun a émis 550 millions de dollars à travers une euro-obligation avec une échéance de 7 ans à un taux de 10,75%.

Chine : les importations en provenance d’Afrique en hausse

Afrique, Économie - L’administration générale de la douane chinoise révèle que les importations en provenance d’Afrique ont augmenté de 14%.

Le FMI revoit à la baisse la croissance économique du Nigeria

Afrique, Économie - Le FMI revoit à la baisse la croissance économique du Nigeria de 0,2%, s établissant à 3,1% contre 3,3% au mois d’avril.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire