Accueil / Articles Afrique

Libye-Italie : accord « historique » entre Eni et la NOC dans le secteur gazier

Temps de lecture
La première ministre italienne, Giorgia Meloni, lors d'une conférence de presse à Tripoli, en Libye, le 28 janvier 2023 © REUTERS

Les patrons du géant italien des hydrocarbures Eni et de la Compagnie nationale de pétrole libyenne NOC, ont signé, samedi 28 janvier à Tripoli, un accord «historique» pour l’exploitation de deux gisements gaziers au large de la Libye.

«Nous sommes ici aujourd’hui pour signer l’accord le plus important des 20 dernières années», a déclaré Claudio Descalzi, PDG d’Eni.

Il s’agit du «premier grand projet développé en Libye depuis 2000» sur deux champs situés au large, capables de produire «dès 2026, entre 750 et 800 millions de mètres cubes de gaz par jour», indique un communiqué d’Eni.

En outre, ce partenariat permettra «des investissements importants» dans le secteur énergétique, «la création d’emplois» en Libye et le renforcement de la position d’Eni. Ce dernier est déjà «le premier opérateur» avec 80% de la production de gaz libyen.

Aussi, l’accord permettra de «répondre à la majorité des besoins libyens et un tiers de la capacité sera exportée vers l’Italie».

Par ailleurs, il prévoit «l’investissement de 8 milliards de dollars sur une période de trois ans». Un partenariat que le secteur «n’a pas connu depuis 25 ans», selon Farhat Bengdara, patron de la NOC.

Recommandé pour vous

AIIM clôture son quatrième fonds d’infrastructures panafricain à 748 millions de dollars

Afrique, Économie - African Infrastructure Investment Managers (AIIM) a clôturé son quatrième fonds panafricain à 748 millions de dollars.

Nigeria : une taxe sur les superprofits divise le secteur bancaire

Afrique, Économie - Le Nigérian adopte une taxe sur les superprofits réalisés par les banques à travers les gains de change. La mesure divise.

Corruption en RDC : une entreprise suisse condamnée à payer 152 millions de dollars

Afrique, Économie - La justice suisse met fin à la procédure ouverte contre Glencore pour des faits de corruption, après quatre ans d’enquête.

MTN Nigeria déclare une perte de 314 millions de dollars au S1-2024

Afrique, Économie - MTN Nigeria a enregistré une perte au premier semestre 2024, en raison de l'inflation élevée et de la dépréciation du naira.

L’Afrique obtient un nouveau siège au Conseil d’administration du FMI

Afrique, Économie - Le Conseil des gouverneurs du FMI crée un nouveau siège pour l'Afrique, au Conseil d’administration de l'institution.

Raffinerie Dangote : le gouvernement sonne la fin de la récréation

Afrique, Économie - Un an après l'inauguration de la raffinerie Dangote, des problèmes de livraison de pétrole brut freinent la production.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire