Accueil / Articles Afrique

Libye : colère et deuil à Derna

Temps de lecture
La manifestation devant la mosquée Al-Sahaba, dans la ville de Derna le 18 septembre 2023 © Hussam Ahmed Agence France-Presse

La ville de Derna, située dans l’est de la Libye, est toujours en deuil depuis les inondations causées par la tempête Daniel. Les autorités font état d’un bilan officiel provisoire de plus de 3.300 morts. Toutefois, les organisations humanitaires craignent que le bilan réel ne soit beaucoup plus élevé en raison du nombre incertain de disparus, qui se comptent par milliers.

Lire aussi : Libye : la ville côtière de Derna dévastée par les inondations

Les rescapés de Derna ont exprimé leur colère lors de manifestations devant la grande mosquée de la ville. Le chercheur Jalel Harchaoui, spécialiste de la Libye, examine le rôle du contexte politique dans cette tragédie, dans un pays marqué par des divisions politiques.

Recommandé pour vous

Guinée Conakry : le gouvernement annonce la dissolution du FNDC

Afrique, Politique - Le gouvernement guinéen a annoncé, mardi 9 août, la dissolution du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), une coalition de partis, syndicats et organisations de la société civile.

Les États-Unis « préoccupés » du soutien du Rwanda à une rébellion en RDC

Afrique, Politique - Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a déclaré que les États-Unis sont "préoccupés" par le soutien présumé du Rwanda à la rébellion en RDC.

Kenya : deux icônes de la politique se disputent la présidence 

Afrique, Politique - Plus de 22 millions d’électeurs kényans ont été appelés aux urnes, ce mardi 9 août, pour désigner le candidat qui succèdera à Uhuru Kenyatta, président du Kenya depuis 2013.

L’ONU accuse le Rwanda d’avoir contribué aux attaques contre la RDC

Afrique, Politique - Les Nations Unies accusent l’armée rwandaise d’avoir soutenu le mouvement du 23-Mars (M23) et d’avoir participé aux attaques qui ont ciblé les militaires dans l’Est de la RDC.

Sénégal : la coalition au pouvoir perd sa majorité parlementaire

Afrique, Politique - Au Sénégal, la formation du parti au pouvoir a perdu sa majorité parlementaire. Elle devra désormais s’appuyer sur d’autres forces au Parlement pour faire adopter une loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire