Accueil / Articles Afrique

Libye : colère et deuil à Derna

Temps de lecture
La manifestation devant la mosquée Al-Sahaba, dans la ville de Derna le 18 septembre 2023 © Hussam Ahmed Agence France-Presse

La ville de Derna, située dans l’est de la Libye, est toujours en deuil depuis les inondations causées par la tempête Daniel. Les autorités font état d’un bilan officiel provisoire de plus de 3.300 morts. Toutefois, les organisations humanitaires craignent que le bilan réel ne soit beaucoup plus élevé en raison du nombre incertain de disparus, qui se comptent par milliers.

Lire aussi : Libye : la ville côtière de Derna dévastée par les inondations

Les rescapés de Derna ont exprimé leur colère lors de manifestations devant la grande mosquée de la ville. Le chercheur Jalel Harchaoui, spécialiste de la Libye, examine le rôle du contexte politique dans cette tragédie, dans un pays marqué par des divisions politiques.

Recommandé pour vous

Blinken : les États-Unis prêts à soutenir davantage le Sahel

Afrique, Politique - les USA adoptent une approche "complète" pour l’Afrique, axée sur la sécurité, la bonne gouvernance, le développement…

Manifestations au Sénégal : affrontements entre la police et les partisans de l’opposition

Afrique, Politique - Des affrontements ont éclaté entre la police et des partisans du chef de l'opposition sénégalaise, Ousmane Sonko.

Sénégal : Ousmane Sonko bloqué chez lui, tirs de lacrymogènes sur des députés à Dakar

Afrique, Politique La tension monte au Sénégal. La manifestation du 15 mars des supporteurs de l'opposant Ousmane Sonko a même été interdite.

Mauritanie : le Parlement dissout, des élections prévues le 13 mars

Afrique, Politique, Politique - le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, a décidé de dissoudre le Parlement, lundi 13 mars.

Algérie : comment le régime étouffe la société civile ?

Afrique, Politique - Près de quatre ans après le soulèvement pacifique du Hirak, le régime algérien traque les voix contestataires.

Afrique du Sud : le remaniement ministériel risqué de Ramaphosa

Afrique, Économie, Politique - Après des mois d’attente, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a enfin remanié son gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire