Accueil / Articles Afrique

Libye : Abdoulaye Bathily, nouvel envoyé spécial des Nations Unies

Temps de lecture
Le Sénégalais Abdoulaye Bathily, nouvel envoyé spécial de l’ONU en Libye, nommé le 2 septembre 2022 © DR

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a annoncé, dans la nuit de vendredi à ce samedi 3 septembre,  la nomination du Sénégalais Abdoulaye Bathily comme son représentant spécial pour la Libye.

Bathily sera également chef de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL), succédant ainsi au Slovaque Jan Kubis qui a démissionné en novembre 2021. Selon des diplomates, ce poste est resté longtemps vacant en raison de la complexité et de la sensibilité de la question libyenne.

Cette nomination est accueillie favorablement au Maroc qui exprime son plein soutien au nouvel émissaire onusien. Il affirme aussi son entière disposition à coopérer à ses côtés afin de contribuer de manière effective aux efforts consentis pour que les parties libyennes parviennent au consensus nécessaire pour la tenue des élections législatives et présidentielles, en tant que seul moyen pour surmonter la situation actuelle, souligne un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Le Maroc, qui a abrité la signature de l’Accord politique libyen de Skhirat le 17 décembre 2015 et accueilli les séances de dialogue inter-libyen à Bouznika, poursuivra son engagement dans les efforts internationaux visant à asseoir la sécurité et la stabilité dans ce pays maghrébin frère, indique le communiqué.

Né en 1947, Abdoulaye Bathily apporte à son nouveau poste plus de 40 ans d’expérience au sein du gouvernement sénégalais, d’institutions universitaires, d’organisations régionales et du système des Nations Unies. Lors de sa dernière mission à l’ONU, il a été l’expert indépendant chargé de l’examen stratégique de la MANUL en 2021.

Il a précédemment occupé le poste de représentant spécial adjoint du secrétaire général au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), ainsi que celui de représentant spécial pour l’Afrique centrale et de chef du bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale au Gabon.

Recommandé pour vous

RDC : la visite historique du roi Philippe de Belgique

Afrique, Diplomatie - Le roi Philippe de Belgique est en déplacement en République démocratique du Congo. Cette visite est la première depuis son accession au trône en 2013.

Les Africains sont «victimes» du conflit en Ukraine, affirme Macky Sall

Afrique, Diplomatie - Le président de l’Union africaine, Macky Sall, s’est entretenu ce vendredi avec le dirigeant russe Vladimir Poutine dans sa résidence de la mer Noire à Sotchi.

Le Mali, au cœur des débats du sommet de l’Uemoa de ce samedi

Afrique, Diplomatie - Le dossier malien sera probablement au cœur du sommet extraordinaire de l’Union économique monétaire ouest-africaine (Uemoa), qui se tient ce samedi 4 juin à Accra, au Ghana.

Soudan : des centaines de manifestants exigent le départ du chef de la MINUATS

Afrique, Diplomatie - Des centaines de manifestants soudanais ont exigé, mercredi, le renvoi du chef de la mission des Nations Unies, Volker Perthes, alors que ce dernier tente de résoudre la crise politique du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire