Accueil / Articles Afrique

Libre circulation

Temps de lecture
Image d'illustration © DR

Comme l’ont déjà fait le Bénin, la Gambie et les Seychelles, le Kenya va supprimer le visa d’entrée pour tous les citoyens africains à partir du 1er janvier prochain. La décision annoncée par le chef de l’État kényan devant ses pairs qui participaient la semaine dernière au sommet des « Trois bassins tropicaux » à Brazzaville, doit être saluée. William Ruto a, au passage, placé les dirigeants africains devant leurs propres contradictions. Comment peuvent-ils défendre la future Zone de libre-échange africaine (Zlecaf) tout en maintenant des restrictions à la circulation des personnes ?

L’abolition des barrières aux déplacements, dans un continent où les populations ne se reconnaissent pas dans les frontières administratives, doit être une priorité de tous les gouvernements. D’ailleurs, partout en Afrique sub-saharienne, les populations des villages frontaliers se déplacent en toute liberté, car leurs familles et surtout leur business, se trouvent dans deux pays différents. Ne venez surtout pas leur dire qu’il faut un visa. Personne ne comprendra qu’on l’empêche d’aller vendre sa récolte ou sa brocante au souk du mercredi dans le village voisin composé de la même ethnie.

En revanche, le seul visa qui persistera encore longtemps, est le racket organisé par les forces de l’ordre et autres coupeurs de route, un véritable visa contre lequel les pouvoirs en place restent étonnement passifs. Si l’on ne fait rien, ce même racket qui frappe les transporteurs routiers de marchandises pourrait vider la future Zone de libre-échange continentale de sa substance. C’est exactement ce que vivent les opérateurs économiques au sein de l’UEMOA.

Recommandé pour vous

Mozambique : les émeutes post-électorales font 125 morts en trois jours

Afrique, Politique - Le Conseil constitutionnel estime que les irrégularités commises lors de l’élection n’ont pas influencé les résultats.

La BOAD sécurise 336 milliards FCFA auprès de ses partenaires internationaux

Afrique, Économie - Le conseil de l’administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a approuvé le financement de 336 milliards FCFA (532,7 millions de dollars).

Les Forces Vives de Guinée ne vont plus reconnaître la transition à partir du 31 décembre

Afrique, Politique - Les forces vives de Guinée ont décidé ne plus reconnaître l’autorité de la junte militaire à partir du 31 décembre 2024.

Tchad : l’opposant et frère de Idriss Déby Itno est mort

Afrique, Société - Saleh Déby Itno, opposant et oncle paternel du président tchadien Mahamat Idriss Déby, est décédé au Caire après une évacuation médicale.

Mozambique : évasion de plus de 1.500 détenus d’une prison de haute sécurité

Afrique, Société - Plus de 1.500 détenus se sont échappés, mercredi 25 décembre 2024, de la prison de haute sécurité de Maputo.

Madagascar : 53 kg d’or saisis à l’aéroport

Afrique, Société - Les autorités douanières de Madagascar ont démantelé un réseau criminel qui tentait d'exporter illégalement 53 kg d'or depuis le terminal d'Ivato