Accueil / Articles Afrique

Liberia : la quête des alliances au cœur du second tour

Temps de lecture
Des électeurs déposent leurs bulletins de vote lors des élections générales dans le bidonville de West Point à Monrovia, au Libéria, le 10 octobre 2023. © John Wessells/AFP

Le Liberia attend les résultats définitifs pour le second tour de l’élection présidentielle opposant George Weah et Joseph Boakai. En parallèle, la course aux alliances est déjà lancée. Boakai, l’ancien vice-président, a appelé les petits partis à former une grande coalition pour «sauver et redresser le Liberia». De son côté, le président sortant, Weah, courtise également ces acteurs clés dans les coulisses du pouvoir.

L’arbitre inattendu

Arrivé troisième au premier tour, Edward Appleton est devenu la surprise des élections. Bien qu’inconnu du public, le chef du parti du mouvement populaire pourrait jouer un rôle d’arbitre au second tour. Cependant, certains experts estiment qu’il aura du mal à consolider son soutien, en raison de son manque de notoriété.

Les faiseurs de rois potentiels au Liberia

Les regards se tournent vers d’autres candidats, notamment Lusinee Kamara, Alexander Cummings et Tiawan Gongloe, arrivés respectivement en quatrième, cinquième et sixième position au premier tour. Kamara, à la tête d’une circonscription influente composée d’électeurs musulmans fidèles, est considéré comme un faiseur de rois potentiel. Gongloe, réputé pour son intégrité, est anti-système et pourrait choisir de ne soutenir aucun candidat. Cummings, homme d’affaires, a dénoncé des irrégularités électorales et pourrait également jouer un rôle clé dans la formation d’alliances.

Une attente tendue

Alors que la Commission électorale a jusqu’au 25 octobre pour publier les résultats définitifs, le pays retient son souffle. Les alliances et les soutiens des petits partis et des candidats évincés seront cruciaux dans le résultat final du second tour, ajoutant un élément de suspense à l’issue de cette élection présidentielle cruciale pour le Liberia.

Recommandé pour vous

Johannesburg : ouverture des travaux du Parlement panafricain

Afrique, Politique - Les travaux de la session ordinaire de la cinquième législature du Parlement panafricain (PAP) se sont ouverts, mardi 28 juin, au siège du Parlement à Midrand, en Afrique du Sud, en présence d'une délégation marocaine.

La RDC récupère enfin la dépouille de Patrice Lumumba

Afrique, Politique - Un avion transportant la dent du héros de l’indépendance congolaise Patrice Lumumba s’est envolé mercredi vers la République démocratique du Congo (RDC), plus de 61 ans après son assassinat.

Tunisie : l’Islam ne sera plus la religion officielle de l’État dans la nouvelle Constitution

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a déclaré mardi que la nouvelle Constitution ne consacrera pas l’islam comme religion officielle de l’État.

Tunisie : Saïed reçoit le projet de la nouvelle constitution tunisienne

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 20 juin, le projet de la nouvelle Constitution, selon la présidence tunisienne. Ce projet a été remis au chef de l’État tunisien par Sadok Belaïd, président du Comité consultatif pour la nouvelle République.

Cédéao : déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau

Afrique, Politique - Plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest ont entamé cette semaine le déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau. Cette mobilisation intervient après la tentative de coup d’État de février dernier contre le président, Umaro Sissoco Embalo.

Tunisie : poursuite de la colère populaire

Afrique, Politique - La capitale tunisienne a été ce weekend le théâtre de manifestations massives dénonçant la décision du président, Kaïs Saïed, de mettre en place une nouvelle Constitution, qu’il compte soumettre à un référendum le 25 juillet 2022.