Accueil / Articles Afrique

Liberia : la page Weah définitivement tournée

Temps de lecture
Joseph Boakai © DR

L’élection présidentielle au Liberia a pris fin avec la victoire de Joseph Boakai, confirmée par de nouveaux chiffres de la commission électorale. Cette issue démocratique marque un tournant significatif dans un pays marqué par des années de guerre civile et d’épidémie d’Ebola, rompant avec la récente vague de coups d’État qui ont secoué la région ouest-africaine.

Le président sortant, George Weah, ancienne star du football élue en 2017, a reconnu sa défaite avec élégance lors d’un discours radiophonique. Il a félicité son opposant, Joseph Boakai, pour sa victoire incontestable, mettant ainsi un terme à un processus électoral historique.

Une victoire incontestable

Les chiffres publiés par la commission électorale ont confirmé la victoire de Boakai. Il a décroché 50,64% de voix contre 49,36% pour Weah. Cette avance se chiffre à un peu plus de 20.000 voix. Environ 2,4 millions de Libériens ont participé au scrutin, dépassant un taux de participation de 65%. Il s’agit ainsi d’une démonstration claire de l’engagement démocratique du pays.

Au-delà du choix du nouveau dirigeant pour ce pays en quête de stabilité, l’élection était cruciale. Et ce, car elle vise à assurer un processus pacifique et l’acceptation des résultats. Une dimension importante dans une région où la démocratie est menacée par des coups d’État successifs.

Le nouveau n°1 du Libéria

Ainsi, Joseph Boakai, âgé de 78 ans, prendra les rênes du Liberia pour un mandat de six ans. Il succèdera ainsi à George Weah, 21 ans son cadet, qui avait remporté largement l’élection précédente en 2017. Boakai a promis de concentrer ses efforts sur le développement des infrastructures, l’attraction des investisseurs et l’amélioration des conditions de vie dans l’un des pays les plus pauvres du monde.

Cette élection marque un tournant historique pour le Liberia, vingt ans après la fin des guerres civiles ayant causé la mort de plus de 250.000 personnes entre 1989 et 2003. Elle témoigne également de la maturité démocratique du pays. Cette dernière est d’ailleurs saluée par des observateurs étrangers et des partenaires internationaux. L’on cite les États-Unis, qui ont félicité le processus électoral pacifique et transparent.

Lire aussi : Présidentielle au Libéria : Weah et Boakai croisent à nouveau le fer

Recommandé pour vous

L’inacceptable à Maputo

Edito - Un mois après la présidentielle perdue par le pouvoir tenu par des apparatchiks du Frelimo, le Mozambique se trouve au bord du précipice.

Cameroun : Paul Biya, de retour après sept semaines d’absence

Afrique, Politique - , le président Paul Biya est de retour dans son pays, après plusieurs semaines d’absence et de rumeurs alarmantes sur sa santé.

France : Kemi Seba soupçonné de «liens» avec le groupe Wagner

Afrique, Politique - Kemi Seba, a été placé en garde à vue en France en raison de soupçons de « liens » avec le groupe paramilitaire russe Wagner.

Kenya : le Sénat destitue le vice-président

Afrique, Politique - Un fait inédit dans l’histoire du pays, il devient le premier vice-président écarté du pouvoir dans le cadre d'une telle procédur.

Tchad : une quinzaine de partis annoncent le boycott des législatives

Afrique, Politique - Une partie de l’opposition tchadienne a décidé de boycotter les prochaines élections législatives prévue pour le 29 décembre.