Accueil / Articles Afrique

Liberia : Joseph Boakai prête serment pour le début d’un nouveau chapitre

Temps de lecture
Le nouveau président du Liberia, Joseph Boakai, à la cérémonie de prestation de serment à Monrovia. © REUTERS/Carielle Doe

Lundi, Joseph Boakai a prononcé son discours d’investiture dans la capitale du Liberia, Monrovia, malgré les conditions difficiles. Affaibli par la chaleur, le président a dénoncé les dysfonctionnements et la corruption qui entachent et entravent le développement du pays. De même, il a appelé à des actions pour relever les défis actuels.

Les priorités de Joseph Boakai

Lors de son discours d’investiture, le président Boakai, 79 ans, ancien vice-président et figure politique chevronnée, a souligné plusieurs points. Il a d’abord insisté sur la nécessité de reconstruire les infrastructures défaillantes et d’améliorer les services de base. Selon lui, l’objectif est de donner des opportunités égales à tous les Libériens. Pour ce faire, il faut assurer une égalité des chances.

Défis et alliances politiques

Joseph Boakai est ainsi vainqueur du second tour de l’élection présidentielle de novembre. Bien que vainqueur, il prend ses fonctions dans un Liberia en quête de stabilité après des années de conflits et d’épidémies. Cela le pousse à conclure des alliances avec des figures locales, parfois inattendues. L’on cite en exemple le rapprochement du nouveau président avec l’ancien chef de guerre Prince Johnson. Un rapprochement qui en déplait plus d’un et suscite des questions sur les dynamiques politiques à venir.

Ces alliances, dont la nomination de Jeremiah Koung au poste de vice-président, soulèvent des attentes élevées. Elles remettent en question la capacité du nouveau président à lutter contre la corruption et à améliorer les conditions économiques du pays.

Promesses de lutte contre la corruption

Pour rappel, dans une rare déclaration publique fin novembre, Joseph Boakai a appelé à l’unité nationale pour reconstruire le pays. S’engageant à étendre le développement à toutes les régions, il a particulièrement souligné la construction de routes dans le Sud-Est. Boakai, fidèle à ses promesses de campagne, a réaffirmé que la lutte contre la corruption serait au cœur de son mandat. Il a aussi annoncé un plan pour une transition douce et pacifique, ainsi qu’une réforme radicale pour faire respecter l’État de droit.

Weah tire un trait définitif sur la présidence

S’agissant du président sortant, George Weah, il a officiellement indiqué la fin de sa carrière présidentielle. À 57 ans, il a justifié cette décision en invoquant l’âge de la retraite fixé à 65 ans au Liberia. Dans un enregistrement rendu public, Weah a expliqué qu’en 2029, lors de la prochaine élection présidentielle, il aurait 63 ans et ne pourrait donc pas travailler pendant deux ans supplémentaires selon la limite d’âge. Cette annonce met un point final à la présidence de Weah, laissant la voie libre à Boakai pour instaurer ses réformes et honorer ses engagements électoraux.

Recommandé pour vous

Togo : l’état d’urgence sécuritaire a été déclaré dans le nord du pays

Afrique, Politique - Le gouvernement togolais a annoncé l’instauration de l’«état d’urgence sécuritaire» dans sa région frontalière du Nord. Cette décision intervient à la suite de l’assassinat de huit soldats par Jama'at Nasr al-Islam wal Muslimin.

RDC-Rwanda : escalade des tensions après la chute de Bunagana

Afrique, Politique - Les autorités de la République démocratique du Congo ont accusé l’armée rwandaise d’avoir envahi leur territoire en aidant les rebelles du M23 à prendre le contrôle de Bunagana.

Nigeria : le président promet des élections transparentes en 2023

Afrique, Politique - Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a promis que l’élection présidentielle de l’année prochaine serait «libre», «sûre» et «transparente».

Nigeria : l’ex-gouverneur de Lagos candidat à la présidentielle

Afrique, Politique - Le parti au pouvoir au Nigeria, le Congrès des progressistes (APC), a choisi l’ancien gouverneur de l’État de Lagos, Bola Tinubu, comme candidat à la présidence lors des élections prévues en février 2023.

Mali : la junte reporte l’instauration d’un régime démocratique à 2024

Afrique, Politique - Les dirigeants militaires du Mali ont annoncé lundi qu'ils retarderaient jusqu'en mars 2024 le retour à un régime civil.

Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires

Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.