Accueil / Articles Afrique

L’Homme de l’année

Temps de lecture
Georges Weah, ancien président de la République du Liberia © DR

Comme il est de tradition en cette période de l’année, la presse décerne des prix à des personnalités ou des organisations qui se seraient distinguées par leur action ou leur impact dans la vie quotidienne des populations.

À Lebrief Afrique, nous avons décidé de décerner conjointement le Prix de l’Homme de l’année à George Weah et au peuple libérien. Le chef de l’État sortant du Libéria et son peuple ont démontré à toute l’Afrique qu’il n’y a pas de fatalité au recul de la démocratie que l’on observe un peu partout sur le continent.

En acceptant sa défaite à la présidentielle dans un scrutin au résultat très serré, l’ancien Ballon d’or a prouvé qu’il n’était pas qu’un excellent joueur de foot. Il est surtout un démocrate convaincu et un politique qui place, par-dessus-tout, l’intérêt supérieur de la Nation. Son camp s’est plié au résultat des urnes avec un rare fair-play en Afrique. Et Dieu seul sait combien il est difficile de convaincre sa base et ses militants que l’on a perdu.

Dans n’importe quel autre pays, le scénario libérien aurait débouché tout de suite sur de violents troubles, pour ne pas dire plus. L’écart de 0,6 point était tellement petit que le perdant aurait immédiatement refusé de reconnaître les résultats. George Weah lui, a choisi de croire en les institutions de son pays et de semer les graines de la stabilité à long terme du Libéria. C’est pour cette raison que Lebrief Afrique lui reconnaît sa grandeur. Partout en Afrique, les opposants devraient prendre l’exemple sur ce grand homme.

Recommandé pour vous

Niger : 39 morts dans de nouvelles attaques terroristes

Afrique, Société - Trente-neuf civils ont été tués cette semaine lors de deux attaques attribuées à des groupes terroristes dans l’ouest du Niger.

Kosmos et Tullow : une fusion pour consolider le secteur gazier africain

Afrique, Économie - Tullow Oil, autrefois leader de l’exploration en Afrique, connaît une forte dégradation de ses ambitions.

L’ambassadeur de France en Algérie convoqué pour des accusations de «déstabilisation»

Afrique, Diplomatie - Selon plusieurs médias algériens, le ministère des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de France à Alger.

Retour sur la visite de Denis Sassou-N’Guesso en Libye

Afrique, Diplomatie - Depuis 2011, le président du Comité de haut niveau de l’Union africaine pour la Libye, Denis Sassou-N’Guesso, œuvre pour la réconciliation en Libye.

Tous Ghanéens !

Afrique - Les Ghanéens ont administré une leçon magistrale de démocratie à toute l’Afrique.

La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane

Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.