Accueil / Articles Afrique

L’Ethiopie et le Kenya s’engagent à résoudre leurs différends

Temps de lecture
Ahmed Abiy et William Ruto © DR

Lors de sa deuxième journée de visite d’État à Nairobi, le premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a exprimé son engagement à renforcer les liens entre l’Éthiopie et le Kenya, soulignant la nécessité de relever conjointement les défis auxquels les deux nations sont confrontées.

Abiy Ahmed a souligné l’importance de relations pacifiques entre l’Éthiopie et le Kenya, déclarant lors d’un déjeuner organisé par le président kenyan, William Ruto, que les deux pays préféraient résoudre leurs problèmes pour stimuler le développement économique et devenir des modèles pour d’autres nations africaines.

Lire aussi : La faute éthiopienne

La visite du premier ministre éthiopien survient dans un contexte de tensions régionales, notamment en raison de l’accord signé entre l’Éthiopie et le Somaliland le 1er janvier. Ce protocole a provoqué des réactions négatives de la part de la Somalie, qui considère le Somaliland comme faisant partie intégrante de son territoire. Les autorités somaliennes ont même évoqué la possibilité d’une guerre en réaction à cet accord, tandis que le Somaliland défend l’idée que l’Éthiopie a reconnu son indépendance en échange d’un accès à un port naval.

Face à ces tensions, Abiy Ahmed a souligné l’importance des relations bilatérales entre l’Éthiopie et le Kenya comme un modèle potentiel pour libérer l’Afrique politiquement et économiquement. Cette déclaration intervient dans un contexte où la Somalie cherche à former une coalition avec d’autres nations pour faire pression sur l’Éthiopie et annuler l’accord avec le Somaliland.

Recommandé pour vous

Guinée-Bissau : le président Embalo ne veut pas briguer un second mandat

Afrique, Politique - Le président de la Guinée-Bissau a annoncé qu'il ne se représentera pas en 2025, suivant les conseils de son épouse.

Le président sénégalais dissout l’Assemblée nationale

Afrique, Politique - Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye estime que l’Assemblée a usurpé des prérogatives présidentielles.

Soudan : plus de 20.000 morts et une crise humanitaire alarmante (OMS)

Afrique, Politique - La guerre au Soudan est en passe de devenir l'une des crises humanitaires les plus graves au monde.

Présidentielle en Algérie : Tebboune passe dans la cacophonie

Afrique, Politique - Cette victoire pourrait s'avérer être un «échec» si elle n’est pas accompagnée d'une refonte sérieuse de la politique.

Abdelmadjid Tebboune réélu président avec une large majorité

Afrique, Politique - Dimanche Abdelmadjid Tebboune a été reconduit dans ses fonctions de président pour un deuxième mandat.

Les Algériens aux urnes pour élire leur président

Afrique, Politique - Les électeurs algériens sont appelés aux urnes, ce dimanche 7 septembre, pour élire leur prochain président.