Accueil / Articles Afrique

Les startups climatiques en Afrique ont levé 1,17 milliard de dollars en 2022

Temps de lecture
Image d'illustration © DR

Selon un rapport publié par AfricArena, un accélérateur d’entreprises technologiques africain, les startups africaines engagées dans la lutte contre le changement climatique ont réussi à lever 1,17 milliard de dollars en 2022. 863 millions de dollars de ce budget ont été collectés grâce à des financements en capital (équité) répartis sur 69 transactions, la plupart d’entre elles dépassant les 5 millions de dollars.

Actuellement, il existe plus de 500 startups climatiques en Afrique, dont 147 ont réussi à lever des fonds auprès d’acteurs locaux et internationaux de capital-risque depuis 2015. Enfin, le rapport indique que ces greentech ont levé des fonds équivalant à 18% du total des financements obtenus par toutes les startups africaines, toutes catégories confondues, au cours de l’année écoulée.

Par ailleurs, les calculs de Partech ont révélé qu’en 2022, l’ensemble des startups actives en Afrique ont levé 6,5 milliards de dollars. Les financements en dettes représentent environ 23% de ce montant global. En outre, les prêts obtenus par l’écosystème tech africain durant l’année écoulée se sont élevés à 1,55 milliard de dollars. Cela représente une hausse de 106% par rapport à 2021.

Recommandé pour vous

Le Cameroun émet 550 millions de dollars d’euro-obligation

Afrique, Économie - Le Cameroun a émis 550 millions de dollars à travers une euro-obligation avec une échéance de 7 ans à un taux de 10,75%.

Chine : les importations en provenance d’Afrique en hausse

Afrique, Économie - L’administration générale de la douane chinoise révèle que les importations en provenance d’Afrique ont augmenté de 14%.

Le FMI revoit à la baisse la croissance économique du Nigeria

Afrique, Économie - Le FMI revoit à la baisse la croissance économique du Nigeria de 0,2%, s établissant à 3,1% contre 3,3% au mois d’avril.

La raffinerie de Dangote prévoit de produire 550.000 barils/jour d’ici à fin 2024

Afrique, Économie - Aliko Dangote annonce que sa raffinerie prévoit une production journalière de 555.000 barils d’ici à la fin de l’année.

Le Nigeria fait face à une inflation record

Afrique, Économie - Au Nigéria, l'indice des prix à la consommation a enregistré une augmentation annuelle de 40,87%.

Le FMI approuve un financement de 70 millions de dollars pour le Niger

Afrique, Économie - Le FMI approuve une enveloppe de 70 millions USD pour le Niger, après des accords sur les revues périodiques des programmes d'aide.