Accueil / Articles Afrique

Les startups climatiques en Afrique ont levé 1,17 milliard de dollars en 2022

Temps de lecture
Image d'illustration © DR

Selon un rapport publié par AfricArena, un accélérateur d’entreprises technologiques africain, les startups africaines engagées dans la lutte contre le changement climatique ont réussi à lever 1,17 milliard de dollars en 2022. 863 millions de dollars de ce budget ont été collectés grâce à des financements en capital (équité) répartis sur 69 transactions, la plupart d’entre elles dépassant les 5 millions de dollars.

Actuellement, il existe plus de 500 startups climatiques en Afrique, dont 147 ont réussi à lever des fonds auprès d’acteurs locaux et internationaux de capital-risque depuis 2015. Enfin, le rapport indique que ces greentech ont levé des fonds équivalant à 18% du total des financements obtenus par toutes les startups africaines, toutes catégories confondues, au cours de l’année écoulée.

Par ailleurs, les calculs de Partech ont révélé qu’en 2022, l’ensemble des startups actives en Afrique ont levé 6,5 milliards de dollars. Les financements en dettes représentent environ 23% de ce montant global. En outre, les prêts obtenus par l’écosystème tech africain durant l’année écoulée se sont élevés à 1,55 milliard de dollars. Cela représente une hausse de 106% par rapport à 2021.

Recommandé pour vous

Irresponsable

Afrique, Économie - La petite musique à propos de la dette des Etats africains revient à la mode dans le discours, de dirigeants sur le continent.

Le Ghana inaugure sa première raffinerie d’or

Afrique, Économie - La Royal Ghana Gold Limited (RGG) est capable de raffiner de l’or 24 carats, soit une pureté de 99,99%.

AIIM clôture son quatrième fonds d’infrastructures panafricain à 748 millions de dollars

Afrique, Économie - African Infrastructure Investment Managers (AIIM) a clôturé son quatrième fonds panafricain à 748 millions de dollars.

Nigeria : une taxe sur les superprofits divise le secteur bancaire

Afrique, Économie - Le Nigérian adopte une taxe sur les superprofits réalisés par les banques à travers les gains de change. La mesure divise.

Corruption en RDC : une entreprise suisse condamnée à payer 152 millions de dollars

Afrique, Économie - La justice suisse met fin à la procédure ouverte contre Glencore pour des faits de corruption, après quatre ans d’enquête.

MTN Nigeria déclare une perte de 314 millions de dollars au S1-2024

Afrique, Économie - MTN Nigeria a enregistré une perte au premier semestre 2024, en raison de l'inflation élevée et de la dépréciation du naira.