Accueil / Articles Afrique

Les startups climatiques en Afrique ont levé 1,17 milliard de dollars en 2022

Temps de lecture
Image d'illustration © DR

Selon un rapport publié par AfricArena, un accélérateur d’entreprises technologiques africain, les startups africaines engagées dans la lutte contre le changement climatique ont réussi à lever 1,17 milliard de dollars en 2022. 863 millions de dollars de ce budget ont été collectés grâce à des financements en capital (équité) répartis sur 69 transactions, la plupart d’entre elles dépassant les 5 millions de dollars.

Actuellement, il existe plus de 500 startups climatiques en Afrique, dont 147 ont réussi à lever des fonds auprès d’acteurs locaux et internationaux de capital-risque depuis 2015. Enfin, le rapport indique que ces greentech ont levé des fonds équivalant à 18% du total des financements obtenus par toutes les startups africaines, toutes catégories confondues, au cours de l’année écoulée.

Par ailleurs, les calculs de Partech ont révélé qu’en 2022, l’ensemble des startups actives en Afrique ont levé 6,5 milliards de dollars. Les financements en dettes représentent environ 23% de ce montant global. En outre, les prêts obtenus par l’écosystème tech africain durant l’année écoulée se sont élevés à 1,55 milliard de dollars. Cela représente une hausse de 106% par rapport à 2021.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : le taux de chômage dépasse les 33%

Économie - L’Agence de statistiques a annoncé que le taux de chômage a atteint 33,5 % de la population active au deuxième trimestre 2024

La crise entre la RDC et la Zambie secoue le marché du cuivre

Économie - Les deux voisins ont mis fin à leur brève mais intense crise commerciale, en annonçant la réouverture de leurs frontières.

Le sud-africain Gold Fields rachète Osisko Mining pour 1,57 milliard dollars

Afrique, Économie - Le producteur d’or sud-africain a annoncé avoir trouvé un accord en vue d’acquérir la société canadienne Osisko Mining.

Vista Group finalise le rachat de Société Générale Mozambique

Afrique, Économie - Vista Group Holding a obtenu toutes les autorisations nécessaires pour racheter les 65% détenus par Société Générale Mozambique.

Irresponsable

Afrique, Économie - La petite musique à propos de la dette des Etats africains revient à la mode dans le discours, de dirigeants sur le continent.