Accueil / Articles Afrique

Les startups climatiques en Afrique ont levé 1,17 milliard de dollars en 2022

Temps de lecture
Image d'illustration © DR

Selon un rapport publié par AfricArena, un accélérateur d’entreprises technologiques africain, les startups africaines engagées dans la lutte contre le changement climatique ont réussi à lever 1,17 milliard de dollars en 2022. 863 millions de dollars de ce budget ont été collectés grâce à des financements en capital (équité) répartis sur 69 transactions, la plupart d’entre elles dépassant les 5 millions de dollars.

Actuellement, il existe plus de 500 startups climatiques en Afrique, dont 147 ont réussi à lever des fonds auprès d’acteurs locaux et internationaux de capital-risque depuis 2015. Enfin, le rapport indique que ces greentech ont levé des fonds équivalant à 18% du total des financements obtenus par toutes les startups africaines, toutes catégories confondues, au cours de l’année écoulée.

Par ailleurs, les calculs de Partech ont révélé qu’en 2022, l’ensemble des startups actives en Afrique ont levé 6,5 milliards de dollars. Les financements en dettes représentent environ 23% de ce montant global. En outre, les prêts obtenus par l’écosystème tech africain durant l’année écoulée se sont élevés à 1,55 milliard de dollars. Cela représente une hausse de 106% par rapport à 2021.

Recommandé pour vous

En Afrique, la taxation du mobile money devrait exonérer les plus petites transactions

Afrique, Économie - La taxation du mobile money en Afrique, bien qu’apportant des recettes fiscales, peut nuire aux ménages pauvres.

Tchad : les inondations menacent la production agricole (FAO)

Afrique, Économie - La FAO a indiqué que 157.000 hectares de terres agricoles cultivées ont été touchés par des inondations.

La BOAD clôture en une journée sa nouvelle opération de titrisation de 160 milliards de FCFA

Afrique, Économie - La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a levé 160 milliards de FCFA lors d'une récente opération de titrisation.

Banque mondiale : la RDC approuve des réformes afin d’obtenir un milliard dollars

Afrique, Économie - Le ministère congolais des Finances a annoncé une série de réformes structurelles visant à assainir les finances publiques.

Le Sénégal suspend les activités minières aux abords de la Falémé

Afrique, Économie - Le Sénégal décide de suspendre les activités minières sur la rive gauche de la rivière de la Falémé.

Nigeria : la croissance du PIB à 3,19% au deuxième trimestre 2024

Afrique, Économie - Au Nigeria, le PIB réel s'est établi à 3,19% au deuxième trimestre 2024, en hausse par rapport à 2,98% précédemment.