Accueil / Articles Afrique

Les startups climatiques en Afrique ont levé 1,17 milliard de dollars en 2022

Temps de lecture
Image d'illustration © DR

Selon un rapport publié par AfricArena, un accélérateur d’entreprises technologiques africain, les startups africaines engagées dans la lutte contre le changement climatique ont réussi à lever 1,17 milliard de dollars en 2022. 863 millions de dollars de ce budget ont été collectés grâce à des financements en capital (équité) répartis sur 69 transactions, la plupart d’entre elles dépassant les 5 millions de dollars.

Actuellement, il existe plus de 500 startups climatiques en Afrique, dont 147 ont réussi à lever des fonds auprès d’acteurs locaux et internationaux de capital-risque depuis 2015. Enfin, le rapport indique que ces greentech ont levé des fonds équivalant à 18% du total des financements obtenus par toutes les startups africaines, toutes catégories confondues, au cours de l’année écoulée.

Par ailleurs, les calculs de Partech ont révélé qu’en 2022, l’ensemble des startups actives en Afrique ont levé 6,5 milliards de dollars. Les financements en dettes représentent environ 23% de ce montant global. En outre, les prêts obtenus par l’écosystème tech africain durant l’année écoulée se sont élevés à 1,55 milliard de dollars. Cela représente une hausse de 106% par rapport à 2021.

Recommandé pour vous

Business Africa lance un forum dédié à l’économie africaine

Afrique, Économie - Business Africa se penche sur le rôle des entreprises dans la résolution de certains grands défis du continent.

Sénégal : les attentes du nouveau gouvernement

Afrique, Économie, Politique - Presque deux mois après les élections législatives du Sénégal, le président du pays a enfin nommé un premier ministre.

Banques : au Cameroun, les créances en souffrance atteignent plus d’un milliard de dollars

Afrique, Économie, Économie - Sur les 4.536,7 milliards FCFA d'encours de crédits prêtés par les banques camerounaises à fin juillet, 667,1 milliards FCFA sont susceptibles de ne pas être remboursés.

Canal de Suez : importante hausse des tarifs de transit

Afrique, Économie - L’autorité du canal de Suez a annoncé que les frais de transit pour les pétroliers augmenteront de 15 %.

Afrique : les paiements électroniques augmenteraient de 20% par an

Afrique, Économie - Les revenus des acteurs du marché des paiements électroniques en Afrique devraient enregistrer une croissance de 20%.

Entrepreneuriat : un nouvel accord pour soutenir la jeunesse africaine

Afrique, Économie - La Fondation Tony Elumelu et le FENU ont signé un accord pour appuyer l'entrepreneuriat des jeunes en Afrique.