Accueil / Articles Afrique

Les « sans-culottes » sénégalais

Temps de lecture
Manifestations au Sénégal en marge du dialogue national. © John Wessels/AFP

Les violences et les pillages qui secouent le Sénégal ne concernent pas que ce pays. Ce serait une grave erreur de le penser. Ou que ces milliers des jeunes qui saccagent des édifices publics, dévalisent des boutiques et des magasins, seraient tous prêts à mourir pour Ousmane Sonko, l’opposant dont la condamnation à deux ans de prison fermes a mis le feu aux poudres.

Parmi ces émeutiers, il y a sans aucun doute des milliers de «sans-culottes», des jeunes qui ne sont ni en formation, ni emploi et qui sont sans aucune perspective. Il n’est pas question ici de trouver une quelconque justification à ceux qui lancent des pierres sur les forces de l’ordre, brûlent des maisons des proches du pouvoir à Dakar. La violence ne peut, et ne doit jamais être un moyen d’expression.

Il reste que cette poudrière prête à exploser à tout moment, existe partout en Afrique. Et en cela, les émeutes actuelles à Dakar et en Casamance, doivent pousser les hommes politiques africains à s’interroger sur la finalité de leur engagement. En arrivant au pouvoir, ils ignorent bien souvent le premier principe de base du marketing : partir des attentes du client, en l’occurrence du peuple, pour définir des politiques concrètes avec des résultats tangibles. Certains vont jusqu’à reproduire les mêmes dérives qu’ils ont eux-mêmes combattues. Le président Macky Sall et ses velléités de briguer un troisième mandat que lui interdit pourtant la constitution, devrait prendre garde. Il n’y a pas d’homme indispensable au Sénégal et nulle part ailleurs !

Recommandé pour vous

L’armée française a entamé son retrait du Tchad

Afrique, Diplomatie - Quelques jours après avoir mis un terme à ses accords de sécurité et de défense avec Paris, le Tchad a annoncé que la France a entamé le retrait de ses troupes militaires.

La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional

Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.

Burkina Faso: Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo a formé son gouvernement

Afrique, Politique - Le président de la transition burkinaise, le capitaine Ibrahim Traoré, a nommé un nouveau gouvernement le dimanche 8 décembre, après l'avoir dissous deux jours plus tôt.

Ghana : un retour triomphal après huit ans d’opposition pour John Mahama

Afrique, Politique - L’ancien président, John Dramani Mahama, a remporté les élections présidentielles après huit ans d’opposition.

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.