Accueil / Articles Afrique

Les régimes militaires du Burkina Faso, du Mali et du Niger forment la Confédération des États du Sahel

Temps de lecture
La cérémonie du premier sommet des chefs d'État de l'AES, le 6 juillet 2024 à Niamey. © Mahamadou Hamidou / REUTERS

Les dirigeants militaires du Burkina Faso, du Mali et du Niger ont officialisé la création de la « Confédération des États du Sahel » (CES) lors de leur premier sommet à Niamey le 6 juillet, qui a entériné quatre documents clés : le traité de création de la CES, le règlement intérieur du collège des chefs d’État, un communiqué final et la déclaration de Niamey.

Cette Confédération vise à renforcer la coopération régionale, incluant la libre circulation des personnes et des biens, et la mise en place d’une force unifiée et de projets économiques communs.

Les chefs d’État, le général Tiani (Niger), le colonel Goïta (Mali) et le capitaine Traoré (Burkina Faso), ont signé l’acte constitutif de cette nouvelle alliance, marquant leur rupture avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Notons que c’est Assimi Goïta du Mali qui présidera la CES pour une année, tandis que le Burkina Faso accueillera la première session parlementaire de cette institution.

La déclaration de Niamey a réaffirmé le retrait irrévocable de la Cédéao, comme l’avait exprimé le général Tiani plus tôt. Les chefs d’État ont également discuté de la mise en place d’une banque d’investissement et d’un fonds de stabilisation pour soutenir le développement économique et social de la région.

Recommandé pour vous

Présidentielle tunisienne : seuls trois candidats sont en lice dont Kaïs Saïed

Afrique, Politique - L'Isie a définitivement validé trois candidatures pour l’élection présidentielle tunisienne prévue le 6 octobre.

Niger : l’ex-président Mohamed Bazoum entendu par les gendarmes

Afrique, Politique - Mercredi matin, l'ex-président du Niger Mohamed Bazoum a été entendu dans sa résidence par trois gendarmes.

Tunisie : Kaïs Saïed procède à un remaniement ministériel surprise

Afrique, Monde, Politique - Le président de la Tunisie, Kaïs Saïed, a procédé à un vaste remaniement à un mois et demi de l’élection présidentielle,

Le Togo dévoile son nouveau gouvernement

Afrique, Politique - Le Togo tient son nouveau gouvernement dirigé par Victoire Tomegah-Dogbé dans un contexte de transition politique

Tunisie : un candidat à la présidentielle condamné à quatre ans de prison

Afrique, Politique - Karim Gharbi, rappeur et candidat à l’élection présidentielle du 6 octobre en Tunisie, est condamné à quatre ans de prison.

Rwanda : Paul Kagamé investi pour un quatrième mandat

Afrique, Politique - Quatrième mandat : Paul Kagame a prêté serment à Kigali devant de nombreux dignitaires africains.