Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie / Les obligations vertes sur les marchés émergents ont crû de 34% en 2023

Les obligations vertes sur les marchés émergents ont crû de 34% en 2023

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Selon un rapport publié par le gestionnaire d’actifs Amundi et la Société financière internationale (SFI), les émissions d’obligations vertes sur les marchés émergents ont augmenté de 34% pour atteindre 135 milliards de dollars en 2023.

Pour la deuxième année consécutive, les institutions financières ont été les plus grands émetteurs sur les marchés émergents. Elles sont suivies par les États et les entreprises. Contrairement aux institutions financières et aux États, les entreprises ont réduit leurs émissions vertes, passant de 32% à 21% en 2023.

Lire aussi : Egypte : la SFI octroie un prêt de 100 millions de dollars pour soutenir le secteur privé

Depuis 2012, la Chine demeure le principal émetteur sur les marchés émergents, tandis que l’Afrique subsaharienne se classe en dernière position.

La majeure partie des fonds levés grâce à ces émissions a été destinée à des projets d’énergies renouvelables (37,6%), de bâtiments durables (29,4%), d’eau (12,5%) et de transport (11,7%).

«Des efforts considérables doivent être faits pour assurer une croissance continue du marché mondial des obligations vertes, sociales, durables et liées à la durabilité, notamment en améliorant les réglementations et en normalisant les meilleures pratiques», a déclaré Susan, vice-présidente de l’économie et du développement du secteur privé à la SFI.

Lire aussi : Afrique du Sud : la SFI décaisse 300 millions de dollars pour des projets d’énergie et de logement

Le rapport prévoit que la croissance des émissions d’obligations vertes sur les marchés émergents se poursuivra jusqu’en 2025, avec une augmentation annuelle de 7,5%. Cette croissance sera soutenue par l’accélération de la transition énergétique, un avantage tarifaire compétitif pour les émetteurs par rapport aux marchés développés et des conditions macroéconomiques favorables.