Accueil / Articles Afrique

Les nouveaux « migrants »

Temps de lecture
Un homme d'affaires dans un aéroport © Depositphotos.com

Le rapport annuel du cabinet britannique Henley & Partners, spécialisé dans le conseil aux grandes fortunes, est toujours riche d’enseignements. L’édition 2024 ne déroge pas à la règle. Que nous apprend-elle ? Que les millionnaires et milliardaires africains quittent par centaines le continent, pour se mettre à l’abri loin de leur pays. Quelque 18.5700 particuliers africains, possédant une fortune d’au moins un million de dollars, ont quitté l’Afrique au cours de la dernière décennie. Sur les 54 milliardaires nés sur le continent, seuls 21 d’entre eux vivent encore en Afrique.

Au contraire des migrants qui risquent chaque jour leur vie dans la mer en fuyant la pauvreté, ces millionnaires sont accueillis partout en VIP malgré les soi-disant règles de lutte contre le blanchiment d’argent. D’ailleurs, jusqu’à peu encore, plusieurs pays leur proposaient des passeports dorés ou une carte de résidence, en échange d’un investissement minimum. Au Maroc, l’Office des Changes a découvert avec stupéfaction que les Marocains formaient un des plus gros contingents d’acquéreurs de pavillons en Espagne.

En réalité, la fuite des ultra-riches africains n’est pas en soi nouvelle. Ce qui l’est, c’est le choix privilégié de Dubaï qui devient désormais leur planque préférée. Le petit émirat du Golfe n’aimante pas que des millions de touristes attirés par ses immenses galeries duty free, ses loisirs et la qualité de service de son hôtellerie. Dubaï applique à la perfection l’adage selon lequel « l’argent n’a pas d’odeur », peu importe qu’il soit placé dans la liste grise du GAFI. Et il en a fait un incroyable avantage concurrentiel.

Recommandé pour vous

Le Tchad exige le départ des troupes françaises avant le 31 janvier 2025

Afrique, Diplomatie - Les autorités tchadiennes ont exigé le retrait total des troupes françaises sur leur sol avant le 31 janvier 2025.

Deux francs CFA en un

Edito - Cet ensemble de six pays, la Cemac, est la deuxième zone monétaire ayant en commun l’usage du franc CFA.

Fitch Ratings : la stabilité des banques africaines face à l’inflation

Afrique, Économie - Selon Fitch Ratings, les banques africaines afficheront des performances globalement solides en 2025 malgré un contexte difficile marqué par l'inflation et l'endettement accru des Etats.

Le Nigeria révise le projet de loi portant réforme du secteur des assurances et réassurances

Afrique, Économie - Après plusieurs décennies, le Sénat nigérian a procédé à la révision du projet de loi sur la réforme du secteur des assurances.

Nigeria : Bola Tinubu présente le budget 2025 avec un déficit record

Afrique, Économie - Le président nigérian Tinubu Bola a indiqué que le déficit budgétaire devrait s'élever à plus de 8 milliards d'euros.