Accueil / Articles Afrique

Les nouveaux démagogues

Temps de lecture
Image d'illustration © DR

La dégradation, mardi dernier, de la note de la dette souveraine des États-Unis du triple « A » à AA+ par Fitch Ratings, est passée presque inaperçue sur le continent alors qu’elle faisait, à juste titre, la Une de l’actualité en raison de son impact. Étonnement, ni les médias africains, encore moins la galaxie des complotistes qui pullulent en Afrique, y compris dans les cercles les plus proches des pouvoirs, ne l’ont relevée. Et pour cause, la décision de l’agence Fitch fait imploser leur fonds de commerce basé sur le soi-disant «complot des structures occidentales envers les pays africains».

Pour l’essentiel, Fitch a justifié sa décision par les incertitudes récurrentes qui précèdent tous les ans les discussions budgétaires à Washington. La première économie mondiale se retrouve à chaque fois au bord d’un défaut de paiement à cause de marchandages sur le plafond de la dette.

La petite musique que font jouer certains «consultants» et dirigeants sur la «nécessite d’élaborer une grille adaptée aux spécificités africaines» pour compenser la prétendue injustice des agences de notation envers les états africains relève de la démagogie ambiante qui prospère partout et dans tous les domaines sur le continent. Ces démagogues se recrutent parmi les idéologues dont le positionnement est de rejeter les «recettes de l’Occident», y compris les vaccins contre le covid-19. Ce sont les mêmes qui applaudissent aujourd’hui les coups d’État au motif que «la démocratie ne serait pas adaptée à l’Afrique». Rien que ça ! Mais ils ne proposent rien en échange.

S’ils sont vraiment cohérents avec eux-mêmes, ils devraient renoncer à leur ordinateur, leur smartphone et retirer leurs enfants des universités américaines et européennes. Mais, là, c’est toute une autre histoire. Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais.

Recommandé pour vous

Tunisie : Saïed reçoit le projet de la nouvelle constitution tunisienne

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 20 juin, le projet de la nouvelle Constitution, selon la présidence tunisienne. Ce projet a été remis au chef de l’État tunisien par Sadok Belaïd, président du Comité consultatif pour la nouvelle République.

Cédéao : déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau

Afrique, Politique - Plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest ont entamé cette semaine le déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau. Cette mobilisation intervient après la tentative de coup d’État de février dernier contre le président, Umaro Sissoco Embalo.

Mali : des terroristes tuent plus de 130 personnes dans le centre du pays

Afrique, Société - Au cours du week-end dernier, plus de 130 personnes ont été tuées dans des attaques terroristes dans des villes voisines du centre du Mali. Il s’agit des derniers massacres en date dans cette région instable du Sahel.

Tunisie : poursuite de la colère populaire

Afrique, Politique - La capitale tunisienne a été ce weekend le théâtre de manifestations massives dénonçant la décision du président, Kaïs Saïed, de mettre en place une nouvelle Constitution, qu’il compte soumettre à un référendum le 25 juillet 2022.

Economie africaine : Le secteur privé doit jouer un rôle moteur

Afrique, Avis d'expert - La guerre en Ukraine a mis en évidence, si besoin est, les faiblesses des économies africaines, surtout les carences des politiques publiques et la lenteur des transformations. L’absence d’une dynamique forte du secteur privé pénalise aussi le développement.