Accueil / Articles Afrique

Les migrants et le rêve (funeste) européen

Temps de lecture
Des migrants après leur sauvetage © Issouf Sanogo
Au moins 29 migrants de pays d’Afrique subsaharienne sont morts noyés dimanche dernier (26 mars 2023) dans le naufrage de trois embarcations au large de la Tunisie. C’est le dernier épisode d’une longue série de drames dans la Méditerranée : « une mer transformée en cimetière », dénoncent les associations de défense des droits de l’homme. Selon l’Organisation internationale pour les migrations, plus de 26 000 migrants ont disparu dans la Méditerranée en moins de dix ans.
Le violent discours du président tunisien sur l’immigration clandestine, le 21 février 2023, et la situation économique catastrophique du pays ont accéléré les départs vers les côtes européennes, et cela inquiète les pays membres de l’UE. Les Européens peinent à s’entendre pour faire face à l’afflux de candidats à l’asile, et c’est pour l’instant le volet répressif qui domine. En Italie, un nouveau décret de loi limite ainsi la capacité d’action des associations qui viennent au secours des migrants égarés en mer. Naufrages en Méditerranée, les migrants face à une Europe forteresse, c’est le thème de Décryptage ce soir.

Recommandé pour vous

Mali : la préparation des élections évoquée en Conseil des ministres

Afrique, Politique - Au Mali, le général Assimi Goïta a exhorté le gouvernement à créer les conditions nécessaires pour organiser des élections.

Sansal placé en détention après avoir été entendu par le parquet antiterroriste d’Alger

Afrique, Société - Sansal, arrêté mi-novembre en Algérie, a été entendu par le parquet antiterroriste d'Alger avant d’être placé sous mandat de dépôt.

La Côte d’ivoire confirme l’arrestation de six membres présumés de Daech

Afrique, Société - En Côte d’Ivoire, six suspects originaires d’Irak et de Syrie ont été arrêtés, et deux autres à Madagascar.

Mali, Niger et Burkina Faso : fin des frais de roaming au sein de l’AES

Afrique, Société - Les 3 pays ont signé un protocole d'accord mettant fin aux frais d'itinérance téléphonique (roaming) dans la zone AES.

Mali : Abdoulaye Maïga forme son nouveau gouvernement

Afrique, Politique - Le Mali s'est doté d'un nouveau gouvernement de 28 membres, marqué par le départ de sept anciens ministres.

De Maïga à Maïga… mais que se passe-t-il au Mali ?

Afrique, Politique - La junte au pouvoir, bien ancrée dans les rouages de l’État, a désigné le général Abdoulaye Maïga, premier ministre.