Accueil / Articles Afrique

Les laboratoires Laprophan croient en l’Afrique

Temps de lecture
Danielle Tobias, export manager du Laboratoire pharmaceutique Laprophan © DR

Entretien avec Dr Danielle Tobias, export manager du laboratoire pharmaceutique Laprophan.

Abashi Shamamba pour Lebrief Afrique : Que représente le marché africain dans la stratégie de Laprophan et quelle est sa contribution dans son chiffre d’affaires ?

Dr Danielle Tobias : Depuis leur création en 1949, les laboratoires Laprophan, pionniers et leaders de l’industrie pharmaceutique marocaine, se sont profondément engagés au service de la santé par la conception, la fabrication et la distribution d’un large éventail de médicaments dans la plupart des classes thérapeutiques. L’ancrage africain fait partie intégrante de son ADN et de son Identité déclinée en son nom Laprophan, Laboratoires de produits pharmaceutiques d’Afrique du Nord. Avec une forte présence dans plus de 40 pays, Laprophan est fière de sa notoriété acquise au fil des années, qui constitue son principal levier de développement stratégique pour réaliser ses ambitions sur le continent et satisfaire les besoins des professionnels de la santé et des patients.

Les produits Laprophan connaissent un dynamisme incontestable en Afrique avec certaines spécialités qui se positionnent au 1er ou au 2ème rang de leurs classes thérapeutiques sur le marché. Avec une large gamme de plus de 400 spécialités couvrant la plupart des pathologies, Laprophan offre une gamme complète de produits très diversifiée, innovante et adaptée au contexte des pays africains à des prix accessibles.

Laprophan est un acteur majeur de la santé sur le continent et participe activement aux congrès médicaux et aux forums pharmaceutiques. D’ailleurs, le prochain évènement auquel nous prendrons part est le Forum Pharmaceutique International qui se tiendra à Dakar du 1er au 4 Juin.

L’Industrie pharmaceutique marocaine exporte en moyenne 10% de son chiffre d’affaires et Laprophan est dans ces normes. Le portefeuille du laboratoire comprend ses propres produits sous ses propres marques en plus d’autres produits sous licence de grands laboratoires internationaux partenaires: Pfizer, Novartis, BMS, Baxter, Meda, P&G, Sanofi, Merck, Mundipharma, Danone, Novo Nordisk et Astellas.

Laprophan siège

Siège du laboratoire Laprophan sur le boulevard Emile Zola à Casablanca © DR

Sur quels acteurs ou relais vous appuyez-vous pour votre business dans ces marchés aux caractéristiques si diverses ?

Le choix des partenaires est très déterminant pour la réussite sur les marchés et nous faisons pleinement confiance aux compétences dont le continent regorge. Nous nous appuyons sur de grands partenaires comme les Centrales d’Achats qui maîtrisent parfaitement les opérations logistiques, financières et commerciales de toute la chaîne de distribution en impliquant les divers acteurs qui constituent les principaux maillons de la chaîne, et les activités de promotion selon plusieurs business models en fonction des spécificités de chaque marché.

La Promotion est gérée en direct sur certains pays ou en partenariat avec des agences de promotion locales ou regroupées dans d’autres. Il s’agit d’un Choix délibéré pour diversifier les Partenariats, créer des synergies et s’appuyer sur des équipes locales à compétences variées.

Nous travaillons en étroite coordination avec les équipes et en parallèle nous maintenons le contact avec les professionnels de la Santé pour mieux comprendre le terrain, développer des marques notoires « Brand Building » & nos parts de marché, assurer un bon positionnement des produits et établir les stratégies les mieux adaptées aux besoins de chaque pays.

Nous avons une approche  » Think Big, Act Small » ( Pensez Grand, Agissez Petit) en réfléchissant en leader pour les grandes stratégies mais en restant très proche de nos partenaires et du terrain comme une start-up qui vient tout juste de commencer.

le continent ne produit que 3% des produits qu’il consomme

Les médicaments de la rue tuent

Quelles sont les difficultés ou les contraintes que vous rencontrez dans les différents pays où vous êtes présents en Afrique ?

Nous saluons la création de l’Agence Africaine du Médicament, AMA, qui vise à assurer l’accès à des produits de qualité, sûrs et efficaces et nous allons œuvrer de concert avec l’AMA pour sa noble mission de promouvoir la santé des populations. En effet, l’Afrique concentre à elle seule 25% des malades du monde entier, toutes pathologies confondues mais représente uniquement 1,1% du marché mondial en termes de consommation de médicaments. En outre, le continent ne produit que 3% des produits qu’il consomme et 42% des médicaments contrefaits y circulent pouvant parfois causer des décès. «Les médicaments de la rue tuent» en dépit de toutes les recommandations des différents forums internationaux et des actions consenties par nos consoeurs/confrères africains.

Le 25 Avril, la Journée Mondiale de Lutte contre le Paludisme sera célébrée pour nous rappeler l’impérieuse nécessité d’éradiquer cette maladie qui demeure un problème majeur de santé publique et de développement en Afrique qui subit un triple fardeau de maladies transmissibles, non-transmissibles (maladies cardiovasculaires, diabète, cancer ) et socio-comportementales .

Comment comptez-vous étendre votre présence à tous les pays en Afrique ?

Nos confrères nous témoignent chaque jour de leur attachement à la qualité de nos produits et ceci nous encourage à être plus proche d’eux. Dans le cadre de nos projets d’expansion en Afrique, nous ambitionnons de consolider les marchés existants où nos produits enregistrent de très bonnes performances et de pénétrer de nouveaux Marchés de la Zlecaf avec lesquels nous avons déjà entamé les démarches.

D’autres grands projets d’envergure vont accompagner les ambitions de Laprophan pour contribuer à la souveraineté thérapeutique de l’Afrique.

De nombreux pays plaident en faveur de l’opérationnalisation effective de la Zone de libre-échange Continentale Africaine Zlecaf , qui ouvre la voie d’une intégration régionale approfondie marquée par une croissance encore plus rapide et durable et cet accord recèle de nombreuses opportunités dans le cadre de la coopération Sud-Sud avec les autres pays africains frères pour booster les échanges intra-africains. Le secteur privé africain est impliqué dans le processus de mise en œuvre de la Zlecaf qui permettrait d’ouvrir un marché de 1,3 milliard de consommateurs et de développer les chaînes de valeur régionales.

Laprophan Laboratoire

Quelles sont les principales familles de produits et spécialités que vous exportez vers les marchés africains ?

Laprophan fabrique une gamme complète très diversifiée, innovante et polyvalente qui comporte également les Médicaments Essentiels très adaptés au contexte africain. Les produits Laprophan fabriqués en conformité avec les normes internationales les plus pointues sont de très Haute Qualité et dénotent d’une remarquable expertise et d’un Know-How (savoir-faire) dans l’Industrie pharmaceutique acquis par une riche expérience de plus de 75 ans. La qualité est notre crédo !

Laprophan développe des spécialités ayant des brevets internationaux d’invention au sein de son centre de Recherche & Développement et ces produits innovants sont enregistrés dans plus de 110 pays au monde dont les Etats-Unis et plusieurs pays européens. Le premier brevet est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) qui constitue une innovation moléculaire ; le deuxième brevet est le premier antispasmodique musculotrope en effervescent ; le troisième est le premier inhibiteur de la pompe à protons en effervescent ; quant au quatrième, il s’agit d’un antibiotique en effervescent.

Une véritable locomotive sur ses terres

Depuis bientôt 75 ans, les Laboratoires Laprophan ont joué un rôle de premier ordre dans les différentes étapes intéressant le domaine de la santé et de l’industrialisation de ce secteur au Maroc :
– Participation à la lutte contre les maladies graves de l’époque : trachome, paludisme, teigne, tuberculose…
– Participation à l’élaboration et la consolidation des textes règlementaires et de la déontologie régissant la pharmacie pour la mise sur pied d’une industrie pharmaceutique marocaine dont Laprophan est l’emblème.
– Politique d’ouverture sur le monde extérieur en préservant les acquis.
– Politique de qualité rigoureuse selon les normes BPF.

Une moisson des prix internationaux

L’image des Laboratoires Laprophan rayonne ainsi dans les 4 coins du monde de par son leadership et la qualité de ses produits reconnue par de nombreuses distinctions :
– 1er Prix qualité tous secteurs confondus en 1998 par le Ministère du Commerce et de l’Industrie.
– 1er Laboratoire dans la région MENA/AFRIQUE à décrocher haut la main des brevets d’invention internationaux (4 brevets) enregistrés dans plus de 110 pays au Monde
– 1er Prix de l’innovation par l’Association R&D Maroc en 2008 (attribué à l’unanimité) pour avoir mis au point le 1er médicament anti-sécrétoire de la classe des IPP (Inhibiteurs de la pompe à protons) en effervescent connu sous le nom de marque IXOR.
– 1er Prix de l’innovation par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) remis à l’occasion du 3ème Symposium Economique de la Fondation Suisse Maroc pour le Développement Durable, le 3 octobre 2008

La pharmacopée africaine, une mine d’or vert !

La pharmacopée africaine est très riche et diversifiée. Les plantes médicinales africaines sont très connues pour leurs vertus thérapeutiques très puissantes et ont été très longtemps utilisées dans la médecine traditionnelle. Cette unique pharmacopée africaine constitue une mine d’or vert pour le continent. L’Organisation Mondiale de la Santé, l’OMS a fait appel à la Pharmacopée Africaine pour lutter contre les maladies tropicales, La Covid-19…et l’Agence Africaine du Médicament a également souligné l’importance de la R& D Africaine qui figure désormais parmi ses principales recommandations. L’Afrique dispose aujourd’hui de grandes compétences de renommée mondiale dans ce domaine et une coopération Régionale et Internationale pourrait mettre à profit les synergies entre les différents acteurs. Une Conjugaison des efforts entre les grands Hôpitaux et l’Industrie Pharmaceutique permettrait de mener des études cliniques à large échelle en développant des Centres d’Excellence en matière de R&D.
Laprophan se distingue par une longue tradition dans la R&D et il est le 1er Laboratoire à disposer d’un Centre de Recherche au Maroc. Son PDG, Dr. Farid BENNIS a toujours accordé une place de premier rang à la culture de la R&D et de l’Innovation et s’est vu décerner plusieurs prestigieux prix.
Laprophan a scellé une alliance stratégique de recherche avec l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès pour la valorisation médicale des plantes médicinales notamment l’usage thérapeutique du cannabis et aussi avec MAScIR, ONG à but non lucratif qui relève de l’Université Mohammed VI Polytechnique dans le domaine des anticorps monoclonaux, des kits de diagnostic « point of care « et le développement, l’exploitation et la synergie industrielle des principes actifs et excipients!

Recommandé pour vous

Banques : Bruxelles prépare-t-elle une petite bombe ?

Avis d'expert - Me Alain GAUVIN, avocat au Barreau de Paris, décrypte les enjeux de la future directive bancaire de l'UE.

Bienvenue

Présentation - Lebrief Afrique fait peau neuve. Outre un site web alimenté quotidiennement et qui vient d'être relifté, la newsletter Lebrief Afrique que vous allez

«Nous avons une stratégie africaine solide» : Hervé Hélias, PDG du groupe Mazars

Avis d'expert - Avec une armada de 44.000 praticiens, Mazars, le réseau d’audit et de conseil d’origine française, est l’un des rares à tenir tête aux « Big-Four » (Deloitte, PwC, EY et KPMG).

Cedeao: à quand la réforme ?

Afrique, Avis d'expert - Les acquis en matière de démocratie et de sécurité en Afrique de l’Ouest sont en recul depuis quelques années avec la multiplication des coups d’État.