Accueil / Articles Afrique

Les importations chinoises en provenance de l’Afrique ont atteint 29,4 milliards au 1er trimestre 2024

Temps de lecture
Les importations chinoises en provenance de l’Afrique

L’administration chinoise a annoncé que leurs importations en provenance d’Afrique ont augmenté de 8 % durant le premier trimestre 2024 pour s’établir à 29,42 milliards de dollars.

Ce résultat est le fruit de la hausse des importations de minerais, en particulier les métaux utilisés pour la production de batteries de véhicules électriques et l’or. Cette augmentation a été aussk favorisée par la hausse des cours de plusieurs matières premières et les mesures incitatives prises par Pékin pour développer le commerce avec l’Afrique, comme la suppression des droits de douane sur 98% des produits importés de plus de vingt pays du continent, dont l’Ethiopie, la Guinée, le Mozambique, le Rwanda et le Togo.

Lire aussi : Le Forum Chine-Afrique à Beijing en automne prochain

Dans la registre des exportations, l’administration générale de la douane chinoise a noté que les exportations de la Chine vers l’Afrique ont augmenté de 4,4 % entre le 1er janvier et le 31 mars 2024 pour atteindre 41,4 milliards de dollars.

Les exportations chinoises vers l’Afrique sont essentiellement composées de produits finis (textile-habillement, machines, électronique, etc.), tandis que les importations africaines vers l’empire du Milieu sont dominées par les matières premières comme le pétrole brut, le cuivre, le cobalt et le minerai de fer ; d’où un excédent commercial chronique en faveur de la Chine.

Lire aussi : Un revers pour Pékin

Pour ce qui est des échanges commerciaux entre l’empire du Milieu et l’Afrique, une hausse de 5,9 % a été enregistrée en glissement annuel durant les trois premiers mois de l’année en cours pour s’établir à 70,86 milliards de dollars.

La suppression des droits de douanes sur 98% des produits importés d ‘Afrique, fait suite à l’annonce du président chinois, Xi Jinping, lors de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC 8) tenue à Dakar en novembre 2021, relative à l’intention de Pékin d’augmenter ses importations de produits agricoles africains. Le dirigeant chinois avait alors indiqué que l’objectif est de porter le total des importations chinoises en provenance du continent africain à 100 milliards de dollars par an à partir de 2022, puis à 300 milliards de dollars par an à l’horizon 2035.

Recommandé pour vous

Égypte : d’importantes réformes fiscales et structurelles doivent être réalisées (FMI)

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international estime que l’Égypte doit réaliser des progrès décisifs pour stimuler la compétitivité de son économie, améliorer sa gouvernance et renforcer sa résistance aux crises.

Gazoduc Maroc-Nigeria : les russes ne font pas partie des investisseurs

Afrique, Économie - La société "Russian united metlurgical company" (RUMC) a réfuté les récents propos de Abdullahi Shehu, ambassadeur nigérian en Russie, au sujet de sa contribution présumée au projet du gazoduc Maroc-Nigeria.

L’Algérie va devenir le premier fournisseur de gaz de l’Italie

Afrique, Économie - L’Algérie et l’Italie ont scellé une quinzaine d’accords majeurs lors d’un sommet d’affaires tenu à Alger. Un nouveau contrat de fourniture de gaz d’une valeur de 4 milliards de dollars a ainsi été conclu.

BAD-Maroc : Akinwumi Adesina attendu la semaine prochaine à Marrakech

Afrique, Économie - À partir du lundi prochain, Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), sera en visite au Maroc.

Marrakech abritera le 14e US-Africa Business Summit du 19 au 22 juillet 2022

Afrique, Économie - Le Maroc accueille la 14e édition de l’US-Africa Business Summit, organisée, par le "Corporate Council on Africa" (CCA), du 19 au 22 juillet 2022, à Marrakech.