Accueil / Articles Afrique

Les importations chinoises en provenance de l’Afrique ont atteint 29,4 milliards au 1er trimestre 2024

Temps de lecture
Les importations chinoises en provenance de l’Afrique

L’administration chinoise a annoncé que leurs importations en provenance d’Afrique ont augmenté de 8 % durant le premier trimestre 2024 pour s’établir à 29,42 milliards de dollars.

Ce résultat est le fruit de la hausse des importations de minerais, en particulier les métaux utilisés pour la production de batteries de véhicules électriques et l’or. Cette augmentation a été aussk favorisée par la hausse des cours de plusieurs matières premières et les mesures incitatives prises par Pékin pour développer le commerce avec l’Afrique, comme la suppression des droits de douane sur 98% des produits importés de plus de vingt pays du continent, dont l’Ethiopie, la Guinée, le Mozambique, le Rwanda et le Togo.

Lire aussi : Le Forum Chine-Afrique à Beijing en automne prochain

Dans la registre des exportations, l’administration générale de la douane chinoise a noté que les exportations de la Chine vers l’Afrique ont augmenté de 4,4 % entre le 1er janvier et le 31 mars 2024 pour atteindre 41,4 milliards de dollars.

Les exportations chinoises vers l’Afrique sont essentiellement composées de produits finis (textile-habillement, machines, électronique, etc.), tandis que les importations africaines vers l’empire du Milieu sont dominées par les matières premières comme le pétrole brut, le cuivre, le cobalt et le minerai de fer ; d’où un excédent commercial chronique en faveur de la Chine.

Lire aussi : Un revers pour Pékin

Pour ce qui est des échanges commerciaux entre l’empire du Milieu et l’Afrique, une hausse de 5,9 % a été enregistrée en glissement annuel durant les trois premiers mois de l’année en cours pour s’établir à 70,86 milliards de dollars.

La suppression des droits de douanes sur 98% des produits importés d ‘Afrique, fait suite à l’annonce du président chinois, Xi Jinping, lors de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC 8) tenue à Dakar en novembre 2021, relative à l’intention de Pékin d’augmenter ses importations de produits agricoles africains. Le dirigeant chinois avait alors indiqué que l’objectif est de porter le total des importations chinoises en provenance du continent africain à 100 milliards de dollars par an à partir de 2022, puis à 300 milliards de dollars par an à l’horizon 2035.

Recommandé pour vous

La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane

Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.

Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette

Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.

La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional

Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.