Accueil / Articles Afrique

Les forces ivoiriennes et françaises renforcent leur coopération militaire

Temps de lecture
DR

Les Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) et les Forces françaises en Côte d’Ivoire mènent un exercice militaire conjoint du 18 au 30 novembre dans la région de Gbèkè, au centre-nord du pays. Cet entraînement vise à renforcer l’interopérabilité des moyens aériens pour mieux protéger l’espace aérien dans un cadre interallié, selon une note de l’État-major ivoirien.

Lire aussi : African Lion 2024 : manœuvres militaires à Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit

L’exercice inclut des survols tactiques impliquant les deux armées, susceptibles de provoquer des nuisances sonores. Inscrit dans un contexte de lutte contre les menaces terroristes croissantes en Afrique de l’Ouest, cet entraînement s’inscrit dans une stratégie globale de modernisation des forces armées ivoiriennes. Ce plan englobe le renforcement des équipements militaires et la multiplication d’exercices conjoints avec des partenaires internationaux, afin d’améliorer les capacités opérationnelles des FACI.

Ces initiatives témoignent de l’engagement de la Côte d’Ivoire à répondre efficacement aux défis sécuritaires régionaux, en collaboration avec des alliés stratégiques comme la France. Cette coopération illustre également la volonté des deux nations de promouvoir une sécurité renforcée et une stabilité durable dans une région marquée par l’instabilité.

Recommandé pour vous

RDC : la visite historique du roi Philippe de Belgique

Afrique, Diplomatie - Le roi Philippe de Belgique est en déplacement en République démocratique du Congo. Cette visite est la première depuis son accession au trône en 2013.

Les Africains sont «victimes» du conflit en Ukraine, affirme Macky Sall

Afrique, Diplomatie - Le président de l’Union africaine, Macky Sall, s’est entretenu ce vendredi avec le dirigeant russe Vladimir Poutine dans sa résidence de la mer Noire à Sotchi.

Le Mali, au cœur des débats du sommet de l’Uemoa de ce samedi

Afrique, Diplomatie - Le dossier malien sera probablement au cœur du sommet extraordinaire de l’Union économique monétaire ouest-africaine (Uemoa), qui se tient ce samedi 4 juin à Accra, au Ghana.

Soudan : des centaines de manifestants exigent le départ du chef de la MINUATS

Afrique, Diplomatie - Des centaines de manifestants soudanais ont exigé, mercredi, le renvoi du chef de la mission des Nations Unies, Volker Perthes, alors que ce dernier tente de résoudre la crise politique du pays.