Accueil / Articles Afrique

Les forces ivoiriennes et françaises renforcent leur coopération militaire

Temps de lecture
DR

Les Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) et les Forces françaises en Côte d’Ivoire mènent un exercice militaire conjoint du 18 au 30 novembre dans la région de Gbèkè, au centre-nord du pays. Cet entraînement vise à renforcer l’interopérabilité des moyens aériens pour mieux protéger l’espace aérien dans un cadre interallié, selon une note de l’État-major ivoirien.

Lire aussi : African Lion 2024 : manœuvres militaires à Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit

L’exercice inclut des survols tactiques impliquant les deux armées, susceptibles de provoquer des nuisances sonores. Inscrit dans un contexte de lutte contre les menaces terroristes croissantes en Afrique de l’Ouest, cet entraînement s’inscrit dans une stratégie globale de modernisation des forces armées ivoiriennes. Ce plan englobe le renforcement des équipements militaires et la multiplication d’exercices conjoints avec des partenaires internationaux, afin d’améliorer les capacités opérationnelles des FACI.

Ces initiatives témoignent de l’engagement de la Côte d’Ivoire à répondre efficacement aux défis sécuritaires régionaux, en collaboration avec des alliés stratégiques comme la France. Cette coopération illustre également la volonté des deux nations de promouvoir une sécurité renforcée et une stabilité durable dans une région marquée par l’instabilité.

Recommandé pour vous

La Côte d’Ivoire réclame la libération de 49 soldats arrêtés au Mali

Afrique, Diplomatie - Employés des Nations Unies, mais soupçonnés par le Mali de vouloir déstabiliser les autorités de transition, 49 soldats ivoiriens ont été arrêtés à leur arrivée à Bamako dimanche dernier.

Mali : avant le retrait de ses forces, la France prépare sa stratégie sahélienne

Afrique, Diplomatie - Des responsables français vont se rendre, vendredi 15 juillet au Niger, pour redéfinir la stratégie de l’hexagone dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.

Afrique de l’Ouest : la Chine cherche à résoudre les différends politiques

Afrique, Diplomatie - Afin de résoudre les différends politiques en Afrique de l’Ouest et au Sahel, le représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, Dai Bing, a appelé, lors d’une réunion du Conseil de sécurité relative au Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), au dialogue.

Algérie : réunion avec le chef du Hamas et le président palestinien

Afrique, Diplomatie - En Algérie, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, le président palestinien, Mahmoud Abbas, et le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, se sont réunis, ce mardi.

Le roi Mohammed VI plaide pour une coopération internationale en faveur des pays africains

Afrique, Diplomatie - Lors de la réunion du Groupe africain des ministres des Finances et des gouverneurs des Banques centrales des États africains, membres de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, le Roi a adressé un message aux participants.

Cédéao : levée des sanctions contre le Mali et validation de la transition au Burkina Faso

Afrique, Diplomatie - Les chefs d’État de la Cédéao se sont réunis à Accra, la capitale du Ghana, et ont évalué les efforts déployés pour le rétablissement d’un régime civil au Mali, en Guinée et au Burkina Faso.