Les États-Unis ont jusqu’au 15 septembre pour quitter le Niger
Le Niger et les Etats-Unis ont finalement trouvé un accord « de désengagement » pour permettre aux troupes américaines de se retirer « au plus tard » le 15 septembre, rapporte un communiqué. Washington compte sur le Niger comme base principale pour surveiller les activités terroristes régionales.
Le communiqué salue les « sacrifices conjoints des forces nigériennes et américaines dans la lutte contre le terrorisme », ajoutant que le retrait n’affectera pas la poursuite des relations américano-nigériennes. « Les États-Unis et le Niger sont engagés dans un dialogue diplomatique permanent pour définir l’avenir de leurs relations bilatérales », peut-on lire.
Lire aussi : Le Premier ministre nigérien accuse le Bénin et la France de vouloir déstabiliser son pays
Le Niger a annoncé, en mars dernier, la fin de son accord militaire avec les États-Unis, suite à une visite que les autorités américaines avaient effectuée sans pour autant aviser Niamey. En plus, ces dernières avaient reproché aux dirigeants nigériens leurs relations avec la Russie. C’est ce qui avait poussé le porte-parole militaire, le colonel Amadou Abdramane, à accuser les États-Unis d’élever des objections quant aux alliés choisis par le Niger, avant de condamner » l’attitude condescendante » des Etats-Unis et leurs « menaces de représailles ».
Pour rappel, les tensions se sont accrues entre les États-Unis et le Niger après le renversement du président élu Mohamed Bazoum l’année dernière. Le Niger se trouve dans la région africaine du Sahel, considérée comme le nouvel épicentre mondial du groupe Daech.
Lire aussi : Les autorités nigériennes dénoncent la présence de l’armée américaine
Il y a de cela six ans, les États-Unis ont construit une base militaire pour un montant de 100 millions de dollars (80 millions de livres sterling) dans la ville centrale d’Agadez, à 750 km (460 miles) au nord-est de Niamey avec plus de 1.000 soldats stationnés sur cette base. Ils ont utilisé deux bases militaires au Niger pour surveiller les groupes terroristes au Sahel.
Après avoir expulsé les troupes françaises de l’ancienne puissance coloniale, qui avaient également été déployées pour combattre les terroristes., l’année passée, les autorités militaires nigérienne font de même avec les Etats-Unis.