Accueil / Articles Afrique

Les États-Unis « préoccupés » du soutien du Rwanda à une rébellion en RDC

Temps de lecture
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken à son arrivée à l'aéroport international Lanseria, à Johannesbourg, le 7 août 2022. © Andrew HARNIK via Reuters

Antony Blinken, secrétaire d’État américain, a déclaré, ce mardi, lors d’une conférence de presse à Kinshasa que les États-Unis sont « préoccupés » par des informations « crédibles », selon lesquelles le Rwanda soutiendrait une rébellion dans l’est de la République démocratique du Congo.

«Nous sommes très préoccupés par les informations crédibles selon lesquelles le Rwanda a soutenu le M23», a-t-il avancé à l’issue d’un tête-à-tête avec le président congolais, Félix Tshisekedi. «Tous les pays doivent respecter l’intégrité territoriale de leurs voisins», a affirmé Blinken.

Ce dernier a indiqué aussi que «toute entrée de forces étrangères en RDC doit se faire de manière transparente et avec le consentement de la RDC. C’est la raison principale pour laquelle je suis ici». 

«Il est juste de dire que nous ne fermons certainement pas les yeux», a ajouté le chef de la diplomatie américaine. Il a, par ailleurs, souligné que les États-Unis soutiennent les «très importants efforts de médiation menés par l’Afrique».

Recommandé pour vous

Mali : la junte reporte l’instauration d’un régime démocratique à 2024

Afrique, Politique - Les dirigeants militaires du Mali ont annoncé lundi qu'ils retarderaient jusqu'en mars 2024 le retour à un régime civil.

Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires

Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.

Tunisie : le président limoge 57 juges

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a licencié 57 juges dans le cadre d’un vaste remaniement du système politique du pays.

Tunisie : grève nationale du secteur public à partir du 16 juin

Afrique, Politique - En Tunisie, l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), le plus puissant syndicat du pays, a annoncé une grève nationale du secteur public à partir du 16 juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire