Accueil / Articles Afrique

Les États-Unis achèvent le retrait de leurs troupes au Niger

Temps de lecture
Image d'illustration. © DR

L’armée américaine a annoncé qu’il n’y a plus de soldats ni de matériel sur la base aérienne 201 d’Agadez. Une cérémonie de transfert des installations s’est déroulée ce lundi 5 août, en présence d’officiers des deux pays, rapporte un média local cité par RFI. Jusqu’à récemment, 200 militaires se trouvaient encore sur ce site stratégique, d’où étaient opérés des vols de surveillance et de reconnaissance à travers le Sahel. En juillet, 800 soldats avaient déjà quitté la base de Niamey.

     Lire aussi : Les autorités nigériennes dénoncent la présence de l’armée américaine

Seul «un petit groupe d’Américains» reste présent à l’ambassade des États-Unis, a indiqué un responsable militaire américain, sans préciser leurs fonctions. Ce départ fait suite à la dénonciation en mars dernier par la junte militaire du CNSP de l’accord militaire avec Washington, signé en 2012 sous la présidence de Mahamadou Issoufou.

Après le coup d’État contre Mohamed Bazoum, il y a un an, les Américains avaient tenté, en vain, de ménager le nouveau régime dirigé par le général Abdourahamane Tiani, dans l’espoir de maintenir leur présence militaire dans le pays.

Recommandé pour vous

Démonstration Kényane

Edito - La double éclaircie de la semaine est venue du Kenya. Aussitôt élu, William Ruto, le nouveau président de la République, a révoqué la reconnaissance du

Sahara : le Kenya soutient l’initiative du Maroc et révoque sa reconnaissance du Polisario

Afrique, Diplomatie, Politique - William Ruto, nouveau président du Kenya, a révoqué la reconnaissance de son pays de la pseudo RASD.

Une délégation centrafricaine en visite au Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - En réponse à l'invitation du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, une délégation centrafricaine effectue une visite dans le Royaume du 11 au 17 septembre.

Côte d’Ivoire-Mali : escalade de tension concernant la détention de 46 soldats ivoiriens

Afrique, Diplomatie - Le Mali détient depuis juillet dernier 46 soldats ivoiriens accusés de mercenariat et d’entrée sans autorisation dans le pays.

God save the Queen

Edito - Pendant son très long règne, Elizabeth II aura été la multinationale britannique la plus connue au monde et une VRP inégalable de son pays. Sa popularité

Mali : un nouvel appel à la levée des sanctions économiques

Afrique, Diplomatie - Le Mali a exhorté les organisations africaines à lever les sanctions qu’elles lui avaient imposées après les deux putschs du pays.