Accueil / Articles Afrique

Les États-Unis achèvent le retrait de leurs troupes au Niger

Temps de lecture
Image d'illustration. © DR

L’armée américaine a annoncé qu’il n’y a plus de soldats ni de matériel sur la base aérienne 201 d’Agadez. Une cérémonie de transfert des installations s’est déroulée ce lundi 5 août, en présence d’officiers des deux pays, rapporte un média local cité par RFI. Jusqu’à récemment, 200 militaires se trouvaient encore sur ce site stratégique, d’où étaient opérés des vols de surveillance et de reconnaissance à travers le Sahel. En juillet, 800 soldats avaient déjà quitté la base de Niamey.

     Lire aussi : Les autorités nigériennes dénoncent la présence de l’armée américaine

Seul «un petit groupe d’Américains» reste présent à l’ambassade des États-Unis, a indiqué un responsable militaire américain, sans préciser leurs fonctions. Ce départ fait suite à la dénonciation en mars dernier par la junte militaire du CNSP de l’accord militaire avec Washington, signé en 2012 sous la présidence de Mahamadou Issoufou.

Après le coup d’État contre Mohamed Bazoum, il y a un an, les Américains avaient tenté, en vain, de ménager le nouveau régime dirigé par le général Abdourahamane Tiani, dans l’espoir de maintenir leur présence militaire dans le pays.

Recommandé pour vous

Ghana : première étape africaine de Kamala Harris, un «partenaire inébranlable»

Afrique, Diplomatie - La vice-présidente américaine Kamala Harris a appelé au Ghana à davantage d’investissements dans l’innovation

La vice-présidente américaine en tournée dans l’Afrique de l’Ouest

Afrique, Diplomatie, Économie, Politique - Les USA vont fournir 100 millions de dollars au Ghana et quatre autres pays d’Afrique de l’Ouest.

Macron à Luanda : pour le président angolais, «mieux vaut mieux tard que jamais»

Afrique, Diplomatie - Emmanuel Macron est arrivé dans la capitale angolaise pour s’entretenir avec son homologue angolais João Lourenço.

Macron en visite au Gabon, débute sa tournée en Afrique centrale

Afrique, Diplomatie - Emmanuel Macron est à Libreville. Il entame une tournée de quatre jours en Afrique centrale.

Emmanuel Macron à la «reconquête» des opinions africaines ?

Afrique, Diplomatie - Plus de 5 ans après son discours à Ouagadougou, Emmanuel Macron a demandé de faire preuve d'humilité face à l'Afrique.