Accueil / Articles Afrique

Les Etats du COMESA veulent réduire le coût de l’internet

Temps de lecture
COMESA.© Dr

Les membres du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), veulent mettre en un cadre politique visant à réduire le coût de l’internet au niveau régional. C’est ce qui ressorti de la rencontre tenue à Kampala, en Ouganda, où les 21 délègues des pays membres, ont échangé sur cette préoccupation.

Selon le responsable des télécommunications au COMESA, Leonard Chitundu, le cadre de politique en cours d’élaboration est axé sur le partage d’infrastructures numériques, en particulier la fibre optique, entre pays membres. «Nous introduisons un concept d’accès ouvert, si vous disposez de la fibre, d’autres peuvent également l’utiliser à un tarif avantageux et d’autres clients resteront sur le marché. Vous leur donnez des prix qui reflètent le coût de l’investissement et le coût de l’exploitation», a expliqué -t-il.

Ces échanges interviennent dans un contexte de transformation numérique accéléré marqué par une demande sans cesse croissante en connectivité à haut débit. Pour rappel, en novembre 2022, le COMESA avait demandé aux gouvernements des Etats membres de subventionner les investissements dans les infrastructures télécoms afin d’améliorer la qualité des services et de réduire leur coût. Il avait même été suggéré aux opérateurs télécoms de partager les tours télécoms pour optimiser les coûts opérationnels.

L’initiative de réduire les coûts et de faciliter de ‘accès l’internet est d’une importance capitale pour les pays membres du COMESA. Selon les statistiques de la plateforme de données DataReportal, la région de l’Afrique australe présentait un taux de pénétration d’Internet de 70,6% en 2022. En Afrique de l’Est, ce taux de pénétration était de 23,1%.

Lire aussi : UIT : progrès et défis de la connectivité Internet en Afrique

Recommandé pour vous

COP29 : quand l’Afrique parle d’une seule et unique voix

Afrique, Économie - À la COP, l’Afrique décide de s’unir comme un seul homme pour plaider face à l’intensification des crises climatiques.

Le Sénégal revendique l’initiative de la fin de l’accord de pêche avec l’UE

Afrique, Économie - Selon Abdourahmane Diouf, le gouvernement sénégalais avait depuis longtemps décidé de ne plus signer d'accords avec l’UE.

RDC : accord préliminaire du FMI pour une nouvelle aide de 2,8 milliards $

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international (FMI) et la RDC signent un accord pour un programme triennal.

L’Afrique est devenue la troisième région exportatrice de café

Afrique, Économie - L'Organisation internationale du café (ICO) a annoncé une hausse de 17,3% des exportations africaines de café en 2023/2024.

Côte d’ivoire : une société voit ses activités chuter de plus de 5 millions de dollars

Afrique, Économie - Le résultat net de la SMB a connu une baisse de 45% au premier semestre par rapport à la même période en 2023.

La Tunisie prévoit une hausse de 5,7% des recettes budgétaires en 2025

Afrique, Économie - La Tunisie prévoit une augmentation de 5,7% de ses recettes budgétaires en 2025 par rapport à l’année précédente.