Accueil / Articles Afrique

Les Etats du COMESA veulent réduire le coût de l’internet

Temps de lecture
COMESA.© Dr

Les membres du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), veulent mettre en un cadre politique visant à réduire le coût de l’internet au niveau régional. C’est ce qui ressorti de la rencontre tenue à Kampala, en Ouganda, où les 21 délègues des pays membres, ont échangé sur cette préoccupation.

Selon le responsable des télécommunications au COMESA, Leonard Chitundu, le cadre de politique en cours d’élaboration est axé sur le partage d’infrastructures numériques, en particulier la fibre optique, entre pays membres. «Nous introduisons un concept d’accès ouvert, si vous disposez de la fibre, d’autres peuvent également l’utiliser à un tarif avantageux et d’autres clients resteront sur le marché. Vous leur donnez des prix qui reflètent le coût de l’investissement et le coût de l’exploitation», a expliqué -t-il.

Ces échanges interviennent dans un contexte de transformation numérique accéléré marqué par une demande sans cesse croissante en connectivité à haut débit. Pour rappel, en novembre 2022, le COMESA avait demandé aux gouvernements des Etats membres de subventionner les investissements dans les infrastructures télécoms afin d’améliorer la qualité des services et de réduire leur coût. Il avait même été suggéré aux opérateurs télécoms de partager les tours télécoms pour optimiser les coûts opérationnels.

L’initiative de réduire les coûts et de faciliter de ‘accès l’internet est d’une importance capitale pour les pays membres du COMESA. Selon les statistiques de la plateforme de données DataReportal, la région de l’Afrique australe présentait un taux de pénétration d’Internet de 70,6% en 2022. En Afrique de l’Est, ce taux de pénétration était de 23,1%.

Lire aussi : UIT : progrès et défis de la connectivité Internet en Afrique

Recommandé pour vous

Gabon : fin de la première édition des états généraux de la Cémac

Afrique, Économie - La 1ʳᵉ édition des états généraux de la Céma), tenue à Libreville, au Gabon, a pris fin le jeudi 1ᵉʳ septembre.

Sénégal : le prix du gaz bat les records

Afrique, Économie - La guerre entre l’Ukraine et la Russie a provoqué une explosion des prix mondiaux du gaz. Le Sénégal voit son budget national subir cette flambée.

Japon-BAD : mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé africain

Afrique, Économie - Le Japon et la Banque africaine de développement ont annoncé la mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé en Afrique.

Nigeria : les États-Unis vont restituer 23 millions de dollars pillés par feu le dictateur Abacha

Afrique, Économie - Le Nigeria a annoncé que les États-Unis vont lui rendre 23 millions de dollars, pillés et cachés par l’ancien dirigeant militaire Sani Abacha.

Afrique : les détaillants traditionnels domineront jusqu’à 75% des ventes à l’horizon 2030

Afrique, Économie - Les petits détaillants traditionnels continueront à dominer le secteur du commerce de détail en Afrique, durant les prochaines années.

La Chine renforce ses investissements en Afrique

Afrique, Économie - Le gouvernement chinois prévoit d’annuler des prêts échus pour 17 pays africains pour renforcer ses liens avec le continent.