Accueil / Articles Afrique

Les dirigeants africains en quête de souveraineté alimentaire

Temps de lecture
Le président congolais Joseph Kabila inspecte le maïs produit dans le cadre d'un projet visant à assurer la sécurité alimentaire dans le pays. © John Bompengo / AP

Confrontés à une série de crises internationales qui ont déstabilisé les chaînes de valeurs et provoqué une pénurie de certains produits, les États africains visent la souveraineté alimentaire. Au Salon de l’agriculture de Paris, plusieurs pays sont venus plaider la cause de leur agriculture et exposer leurs politiques.

«Au Sénégal, nous sommes passés d’1,5 million de tonnes de céréales, toutes céréales confondues en 2010, à 3,5 millions de tonnes». Comme le rappelle Aly Ngouille Ndyaye, le ministre sénégalais de l’Agriculture, les pays africains n’ont pas attendu le Covid et la guerre en Ukraine pour accroître leurs rendements agricoles. Mais ces crises qui ont raréfié et renchéri les importations de denrées poussent les pays à aller plus loin. La souveraineté alimentaire est devenue le mot d’ordre général.

La stratégie passe par un investissement public massif. «Nous avons mis en place cette stratégie alimentaire avec un budget prévisionnel d’environ cinq mille milliards [de francs CFA, NDLR] sur cinq ans, indique Aly Ngouille Ndiaye. Pour être pratiquement autosuffisants sur l’essentiel des produits de consommation.»

Recommandé pour vous

Égypt : la banque centrale relève ses taux d’intérêt directeurs de 200 points de base

Afrique, Économie, Politique - La banque centrale d’Égypte relève ses taux d’intérêt de 200 points de base ce jeudi 27 octobre.

Burkina Faso : 2021 a enregistré le 2e excédent commercial de l’histoire du pays

Afrique, Économie - Après avoir enregistré une balance commerciale de 137 MMFCFA en 2020, le Burkina Faso affiche un excédent commercial de 230,2 MMFCFA.

Angola : les bénéfices du secteur bancaire ont quadruplé en 2021

Économie - Les banques en Angola ont enregistré une performance globale positive l’année dernière, selon une étude de Deloitte.

Sénégal : fin du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité

Afrique, Économie, Politique, Société - Les participants au Forum international de Dakar se sont concentrés sur rôle des partenaires internationaux dans la promotion de la stabilité sur le continent.

La France cherche le soutien de l’Afrique face à l’invasion russe en Ukraine

Afrique, Économie, Politique - Près de la moitié des pays africains se sont abstenus ou n’ont pas voté contre l’annexion de 4 régions ukrainiennes par Moscou.

Comment l’Égypte cherche-t-elle à échapper à la domination du dollar ?

Afrique, Économie - Comme de nombreux pays émergents, l’Égypte et sa monnaie sont actuellement éreintées par le rebond du dollar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire