Accueil / Articles Afrique

Les banques algériennes ont amélioré leurs profits en 2023

Temps de lecture
La Banque centrale d'Algérie © DR

Le rapport de la Banque centrale algérienne a annoncé que les profils des banques, après déduction des coûts nécessaires à la continuité de leurs activités, ont nettement progressé en 2023. Selon le document, cela découle de la hausse à 1,5% en 2023 contre 1,4% en 2022 du ratio du rendement des actifs, encore appelé return on assets (ROA).

Cet indicateur permet de mesurer la rentabilité des actifs du secteur bancaire. Il a été soutenu par une croissance plus importante du résultat net avant impôts des banques (+15,7%), par rapport à leurs actifs moyens consolidés.

La Banque centrale précise que les banques à capitaux publics ont été les artisans principaux de cette performance, avec une rentabilité des actifs de 1,3% à fin 2023 contre un ROA de 1,1% en 2022.

Lire aussiTebboune : ça passe… ou ça passe !

La rentabilité des fonds propres a significativement augmenté en 2023, avec un return on equity (ROE) passant de 13,5% en 2022 à 15,6%. Les banques privées ont surpassé les banques publiques en termes de rentabilité des fonds propres. De plus, après cinq années de baisse, la marge d’intérêts agrégée du secteur bancaire a rebondi de 9,4% à la fin de l’année, ce qui a entrainé une hausse de 10% du produit net bancaire (PNB).

Cette amélioration est liée à une augmentation de plus de 10% des intérêts et produits assimilés. Elle reflète aussi une reprise de l’activité économique qui a permis aux banques de générer des profits accrus. Selon la Banque centrale, le résultat consolidé du secteur bancaire a augmenté de 16,3%, soulignant une performance renforcée.

Recommandé pour vous

Nigeria : réhabilitation des pipelines pour optimiser le transport des produits pétroliers

Afrique, Économie - Le Nigeria ambitionne de réhabiliter de son réseau de pipelines afin d'améliorer le transport du brut et des produits pétroliers.

Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars grâce à l’extraction illicite d’or (rapport)

Afrique, Économie - Le Conseil mondial de l’or (WGC), révèle que Wagner a gagné plus de 2,5 milliards de dollars de l’extraction illicite d’or.

Le Burkina Faso rembourse 3.000 milliards FCFA de sa dette intérieure en 2024

Afrique, Économie - Le PM a annoncé que on pays a procédé au remboursement de sa dette intérieure de 3.000 milliards de FCFA.

Burkina Faso : des nationalisations pour la souveraineté alimentaire

Afrique, Économie - Lors du Conseil des ministres, des décisions ont été adoptées pour renforcer la souveraineté alimentaire du Burkina Faso.

Le coût du capital, un frein à une transition juste en Afrique

Afrique, Économie - En 2021, le coût moyen du capital était environ sept fois supérieur à celui observé en Europe et en Amérique du Nord.

ODD : l’Afrique face à un besoin urgent de 1.300 milliards de dollars par an

Afrique, Économie - L'Afrique a besoin de 1.300 milliards de dollars par an pour atteindre ses ODD d'ici 2030.