Temps de lecture : 2 minutes
Accueil / Articles Afrique / Afrique / Diplomatie /
Les autorités nigériennes dénoncent la présence de l’armée américaine
Temps de lecture : 2 minutes
Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a dénoncé les accords sur le statut des forces américaines et des employés civiles du département américain de la défense stationnés sur le territoire nigérien. La présence des forces américaines sur le sol nigérien coûte excessivement cher au contribuable nigérien, peut-on lire dans un communiqué publié le 16 mars.
Les autorités nigériennes estiment qu’elles ne sont informées de rien de ce qui se passe dans leur camp. Encore moins des opérations que l’armée américaine mène à partir de son territoire. Des aéronefs américains survolent le territoire sans aucune autorisation. Et ces forces ne sont pas impliquées dans la lutte contre le terrorisme qui cause tant de morts dans le pays, déplorent ces derniers.
Selon le même texte, une délégation américaine composée de responsable de haut niveau a séjourné au Niger entre le 12 et le 14 mars 2024. »Sur la forme, l’arrivée de la délégation américaine n’a pas respecté les usages diplomatiques. En effet, c’est de façon unilatérale et par note verbale que le gouvernement américain a informé le gouvernement nigérien de la date d’arrivée, de la composition de sa délégation, et sans aucune précision quant à l’objet de sa visite ».
»Sur le fond les échanges entre les deux délégations ont porté essentiellement sur la transition militaire en cours au Niger, la coopération entre les deux pays, en particulier la coopération militaire et la lutte contre le terrorisme, les orientations et perspectives politiques du Niger quant à leur aspect relatif au choix des partenaires sur le plan diplomatique, militaire et stratégique étant entendu que dans l’approche américaine toutes ces trois questions sont profondément liées », souligne le gouvernement nigérien.
Par ailleurs, sur la question de la transition, les autorités nigériennes ont affirmé ‘’leur ferme volonté d’organiser dans un meilleur délai le retour à une vie constitutionnelle normale. Il s’agit d’un engagement solennel pris en toute responsabilité par le président du conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, chef de l’État ».