Accueil / Articles Afrique

L’épidémie d’insolvabilité

Temps de lecture
image d'illustration © DR

C’est une sérieuse alerte que vient de lancer la Cnuced. Au moins 21 pays africains seraient aujourd’hui en situation d’insolvabilité de fait. Selon le diagnostic de l’agence des Nations-Unies, le Congo-Brazzaville, le Malawi, le Mozambique, Sao Tomé-et-Principe, la Somalie, le Soudan, la Zambie et le Zimbabwe ne sont plus en état d’honorer à temps les échéances de leur dette.

Pour ne se fâcher avec personne, la Cnuced n’a pas osé sortir le mot, mais il s’agit bel et bien d’une situation de « défaut ». Les créanciers du Soudan, notamment la Chine et plusieurs banques du Golfe, devraient s’inquiéter, car les affrontements actuels à Khartoum hypothèquent un peu plus tout espoir de retour à meilleure fortune de ce pays.

Ce tableau est complété par le groupe dit à «risque élevé de surendettement» qui comprend le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Tchad, les Comores, Djibouti, l’Ethiopie, la Gambie, le Ghana, la Guinée-Bissau, le Kenya, la Sierra Leone et le Soudan du Sud. En gros, des malades en soins intensifs dont il faut surveiller de très près les paramètres. De Managem à Maroc Telecom, les groupes marocains possèdent d’importants intérêts dans nombre de ces pays qui vont devoir faire face à un «mur d’échéances» à court terme, d’autant plus que la plupart des euro-obligations émises dans les années 2010 à 2020 arriveront à échéance l’année prochaine. Les remboursements devraient atteindre un pic en 2024 et rester élevés à moyen terme.

C’est un piège qui se referme donc sur ces pays car ils ne peuvent pas non plus refinancer leurs dettes en faisant appel aux marchés financiers internationaux. Leur signature ne vaut plus grand-chose aujourd’hui.

Recommandé pour vous

Mali : Choguel Maïga au cœur d’un scandale financier

Afrique, Politique - Choguel Maïga, se retrouve au cœur d’un scandale politico-judiciaire sans précédent, après la publication d’un rapport accablant.

Sénégal/Mauritanie : le projet GTA entre en production

Afrique, Économie - Le projet GTA mené en commun par le Sénégal et la Mauritanie, a officiellement commencé sa production.

Cadeau empoisonné

Afrique - Les premières conséquences du retour de Donald Trump à la Maison Blanche sont déjà visibles. Quelles répercussions en Afrique ?

Le Mali accuse l’Algérie d’ingérence en soutenant les groupes terroristes

Afrique, Diplomatie - La tension est vite montée entre le Mali et l’Algérie, après la sortie polémique du ministre des Affaires étrangères algérien, Ahmed Attaf.

La BRVM veut passer à la vitesse supérieure en 2025

Afrique, Économie - La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), basée à Abidjan, a clôturé l’année 2024 sur une performance historique.

Nigeria : le groupe Dangote noue des partenariats pour étendre ses exportations

Afrique, Économie - Le groupe Dangote a conclu un accord stratégique avec Neptune Oil, une société camerounaise, pour commencer à exporter une partie de sa production raffinée vers l'Afrique centrale.