Accueil / Articles Afrique

L’Égypte prévoit d’émettre 500 M$ d’obligations en yen japonais

Temps de lecture
Le yen japonais © DR

L’Égypte se prépare à émettre des obligations d’une valeur totale de 500 millions de dollars (M$) en yen japonais, selon une annonce faite par le gouvernement égyptien. Cette initiative vise à diversifier les sources de financement de l’économie égyptienne tout en prolongeant la maturité de sa dette.

Le Conseil des ministres a donné son feu vert pour l’émission de ces obligations, appelées «obligations Samouraï», qui auront une échéance de cinq ans. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de l’Égypte d’accéder aussi au marché japonais de la dette. Et elle fait suite au succès d’une première émission d’obligations Samouraï en mars 2022.

Précisons qu’une obligation Samouraï désigne une obligation libellée en yen japonais émise à Tokyo par des émetteurs étrangers, notamment des gouvernements, ou des sociétés non résidentes. Ces obligations, pour lesquelles l’Égypte a opté, sont régies par la réglementation japonaise.

Une tentative précédente de l’Égypte sur le marché chinois

En mai dernier, l’Égypte avait également annoncé son intention d’émettre 500 M$ d’obligations «Panda bonds» sur le marché chinois, avec une garantie partielle de 345 M$ fournie par la Banque africaine de développement (BAD). Ces démarches visent à répondre aux besoins de financement extérieur de l’Égypte, estimés à 19 milliards de dollars pour l’exercice 2023 et 22,5 milliards de dollars pour l’exercice 2024, selon un rapport de l’agence de notation Fitch Ratings publié en janvier dernier.

L’Égypte s’efforce ainsi de mobiliser des ressources financières à l’échelle internationale pour soutenir son développement économique et répondre à ses besoins de financement à court et moyen terme.

Recommandé pour vous

Comment l’Égypte cherche-t-elle à échapper à la domination du dollar ?

Afrique, Économie - Comme de nombreux pays émergents, l’Égypte et sa monnaie sont actuellement éreintées par le rebond du dollar.

Confiscatoire

L'édito d'Abashi - En découvrant le contenu du projet de la loi de finances 2023, banquiers et assureurs marocains ont été sonnés. Et c’est un bien faible mot. Jusqu’à la

Cermf : le Gabon à nouveau le pays le plus riche d’Afrique

Afrique, Économie - Pour la deuxième année consécutive, le Gabon se classe comme le pays le plus riche d’Afrique, selon un rapport du Cermf.

Le FMI et Tunis s’accordent sur un prêt de 1,9 milliard de dollars

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international a signé un accord avec les autorités tunisiennes en vue de l’octroi d’un nouveau prêt.

La monnaie égyptienne chute plus vite que prévu

Afrique, Économie - La monnaie égyptienne devrait s’affaiblir plus vite que prévu, même si l’inflation diminue les prochaines années.