Accueil / Articles Afrique

L’Égypte prévoit d’émettre 500 M$ d’obligations en yen japonais

Temps de lecture
Le yen japonais © DR

L’Égypte se prépare à émettre des obligations d’une valeur totale de 500 millions de dollars (M$) en yen japonais, selon une annonce faite par le gouvernement égyptien. Cette initiative vise à diversifier les sources de financement de l’économie égyptienne tout en prolongeant la maturité de sa dette.

Le Conseil des ministres a donné son feu vert pour l’émission de ces obligations, appelées «obligations Samouraï», qui auront une échéance de cinq ans. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de l’Égypte d’accéder aussi au marché japonais de la dette. Et elle fait suite au succès d’une première émission d’obligations Samouraï en mars 2022.

Précisons qu’une obligation Samouraï désigne une obligation libellée en yen japonais émise à Tokyo par des émetteurs étrangers, notamment des gouvernements, ou des sociétés non résidentes. Ces obligations, pour lesquelles l’Égypte a opté, sont régies par la réglementation japonaise.

Une tentative précédente de l’Égypte sur le marché chinois

En mai dernier, l’Égypte avait également annoncé son intention d’émettre 500 M$ d’obligations «Panda bonds» sur le marché chinois, avec une garantie partielle de 345 M$ fournie par la Banque africaine de développement (BAD). Ces démarches visent à répondre aux besoins de financement extérieur de l’Égypte, estimés à 19 milliards de dollars pour l’exercice 2023 et 22,5 milliards de dollars pour l’exercice 2024, selon un rapport de l’agence de notation Fitch Ratings publié en janvier dernier.

L’Égypte s’efforce ainsi de mobiliser des ressources financières à l’échelle internationale pour soutenir son développement économique et répondre à ses besoins de financement à court et moyen terme.

Recommandé pour vous

La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane

Afrique, Économie - La Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques.

Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette

Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.

La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional

Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.