Accueil / Articles Afrique

L’Égypte décrète trois jours de deuil national pour le Maroc et la Libye

Temps de lecture
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi © DR

L’Égypte a annoncé trois jours de deuil national mardi en soutien au Maroc, touché par le violent séisme d’Al Haouz qui a fait près de 3.000 morts, et à la Libye, où de terribles inondations, causées par la tempête Daniel, ont fait plusieurs morts.

En réaction à ces tragédies, le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, n’a pas hésité à montrer son engagement en faveur des pays touchés. Il a ordonné à l’armée égyptienne de mobiliser toutes ses ressources pour fournir une aide humanitaire d’urgence.

Cela inclut l’envoi d’équipes de sauvetage spécialisées, de matériel vital et de campements pour offrir un refuge temporaire aux survivants. Ces efforts se dérouleront en étroite collaboration avec les institutions et autorités libyennes et marocaines, assurant ainsi une intervention coordonnée et efficace.

Ahmed Fahmy, le porte-parole du président, a d’ailleurs précisé que cette aide sera acheminée par différents moyens, notamment par voie aérienne et maritime, afin d’assurer une livraison rapide.

Recommandé pour vous

Togo : l’état d’urgence sécuritaire a été déclaré dans le nord du pays

Afrique, Politique - Le gouvernement togolais a annoncé l’instauration de l’«état d’urgence sécuritaire» dans sa région frontalière du Nord. Cette décision intervient à la suite de l’assassinat de huit soldats par Jama'at Nasr al-Islam wal Muslimin.

RDC-Rwanda : escalade des tensions après la chute de Bunagana

Afrique, Politique - Les autorités de la République démocratique du Congo ont accusé l’armée rwandaise d’avoir envahi leur territoire en aidant les rebelles du M23 à prendre le contrôle de Bunagana.

Nigeria : le président promet des élections transparentes en 2023

Afrique, Politique - Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a promis que l’élection présidentielle de l’année prochaine serait «libre», «sûre» et «transparente».

Nigeria : l’ex-gouverneur de Lagos candidat à la présidentielle

Afrique, Politique - Le parti au pouvoir au Nigeria, le Congrès des progressistes (APC), a choisi l’ancien gouverneur de l’État de Lagos, Bola Tinubu, comme candidat à la présidence lors des élections prévues en février 2023.

Mali : la junte reporte l’instauration d’un régime démocratique à 2024

Afrique, Politique - Les dirigeants militaires du Mali ont annoncé lundi qu'ils retarderaient jusqu'en mars 2024 le retour à un régime civil.

Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires

Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.