Temps de lecture : 2 minutes
Accueil / Articles Afrique / Afrique / Politique /
L’Égypte abrite un sommet des pays voisins du Soudan
Temps de lecture : 2 minutes
Le 13 juillet prochain, l’Égypte accueillera un sommet des pays voisins du Soudan. L’annonce a été faite dimanche via un communiqué du porte-parole de la présidence égyptienne, Ahmed Fahmy.
La présidence égyptienne a fait savoir que l’objectif est de discuter des moyens de mettre fin au conflit qui sévit dans le pays depuis avril dernier et d’établir des mécanismes efficaces pour résoudre pacifiquement cette crise en coordination avec d’autres initiatives régionales et internationales. Le sommet porterait aussi sur les solutions permettant d’atténuer les répercussions sur les pays voisins.
Il est à noter que près de 3.000 civils ont été tués et des milliers d’autres blessés dans ce conflit, l’armée et le groupe paramilitaire des Forces de soutien rapide (FSR).
Lire aussi : Jeu-trouble au Soudan
Plusieurs accords de cessez-le-feu conclus entre les généraux rivaux sous une médiation saoudienne et américaine, mais n’ont pas permis de mettre un terme à la violence, qui a d’ailleurs poussé près de trois millions de personnes à se déplacer à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
L’escalade incessante de la violence aggrave une situation humanitaire déjà désastreuse. Au moins 24,7 millions de personnes, soit environ la moitié de la population du Soudan, ont un besoin urgent d’aide humanitaire et de protection, dont un tiers au Darfour, où la situation se détériore de façon dramatique.