Accueil / Articles Afrique

Législatives en RDC : victoire écrasante de l’Union Sacrée

Temps de lecture
RDC : la police tire sur la foule autour d’un leader d’opposition, 26 blessés © AFP

Au lendemain des législatives en République démocratique du Congo (RDC), des voix dissidentes se font entendre au sein même de l’Union Sacrée, la coalition du président Tshisekedi. Malgré le score écrasant de plus de 430 députés, des membres de la majorité expriment leur mécontentement. Certains considèrent même les résultats comme des «nominations».

Lire aussi : Elections en RDC : un dépouillement sous haute tension

Les observateurs relèvent des irrégularités

Les résultats provisoires suscitent, en effet, des interrogations quant à leur légitimité. La mission d’observation des Églises catholique et protestante souligne l’opacité dans le calcul des sièges. Un facteur qui pourrait entraver l’acceptation générale des résultats. Des contestations émanent également de l’opposition radicale. Celle-ci qualifie le processus électoral de «simulacre».

Une majorité en RDC hétéroclite

Selon Ithiel Batumike, chercheur à l’Institut congolais de recherche Ebuteli, la majorité obtenue par l’Union Sacrée ne reflète pas une stabilité claire. La coalition présidentielle est soutenue par neuf partis politiques liés au chef de l’État. Toutefois, ces derniers ne totalisent pas les 251 députés nécessaires pour gouverner efficacement. Des alliances seront donc nécessaires, mais devront être choisies avec précaution pour éviter des complications.

Lire aussi : RDC : le dépouillement des votes a commencé

Cette victoire électorale massive s’accompagne ainsi d’un contexte tendu, alimenté par des dissensions internes et des contestations externes. Les prochains jours verront probablement émerger des recours devant la Cour constitutionnelle, faisant de ces législatives un moment crucial pour l’avenir politique de la République démocratique du Congo.

Recommandé pour vous

La RDC récupère enfin la dépouille de Patrice Lumumba

Afrique, Politique - Un avion transportant la dent du héros de l’indépendance congolaise Patrice Lumumba s’est envolé mercredi vers la République démocratique du Congo (RDC), plus de 61 ans après son assassinat.

Tunisie : l’Islam ne sera plus la religion officielle de l’État dans la nouvelle Constitution

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a déclaré mardi que la nouvelle Constitution ne consacrera pas l’islam comme religion officielle de l’État.

Tunisie : Saïed reçoit le projet de la nouvelle constitution tunisienne

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 20 juin, le projet de la nouvelle Constitution, selon la présidence tunisienne. Ce projet a été remis au chef de l’État tunisien par Sadok Belaïd, président du Comité consultatif pour la nouvelle République.

Cédéao : déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau

Afrique, Politique - Plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest ont entamé cette semaine le déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau. Cette mobilisation intervient après la tentative de coup d’État de février dernier contre le président, Umaro Sissoco Embalo.

Tunisie : poursuite de la colère populaire

Afrique, Politique - La capitale tunisienne a été ce weekend le théâtre de manifestations massives dénonçant la décision du président, Kaïs Saïed, de mettre en place une nouvelle Constitution, qu’il compte soumettre à un référendum le 25 juillet 2022.

Mali : la France capture un haut cadre du groupe de Daech

Afrique, Politique - Un important leader de Daech a été capturé, dimanche 12 juin au Mali, en zone frontalière par des soldats français.