Accueil / Articles Afrique

Législatives en RDC : victoire écrasante de l’Union Sacrée

Temps de lecture
RDC : la police tire sur la foule autour d’un leader d’opposition, 26 blessés © AFP

Au lendemain des législatives en République démocratique du Congo (RDC), des voix dissidentes se font entendre au sein même de l’Union Sacrée, la coalition du président Tshisekedi. Malgré le score écrasant de plus de 430 députés, des membres de la majorité expriment leur mécontentement. Certains considèrent même les résultats comme des «nominations».

Lire aussi : Elections en RDC : un dépouillement sous haute tension

Les observateurs relèvent des irrégularités

Les résultats provisoires suscitent, en effet, des interrogations quant à leur légitimité. La mission d’observation des Églises catholique et protestante souligne l’opacité dans le calcul des sièges. Un facteur qui pourrait entraver l’acceptation générale des résultats. Des contestations émanent également de l’opposition radicale. Celle-ci qualifie le processus électoral de «simulacre».

Une majorité en RDC hétéroclite

Selon Ithiel Batumike, chercheur à l’Institut congolais de recherche Ebuteli, la majorité obtenue par l’Union Sacrée ne reflète pas une stabilité claire. La coalition présidentielle est soutenue par neuf partis politiques liés au chef de l’État. Toutefois, ces derniers ne totalisent pas les 251 députés nécessaires pour gouverner efficacement. Des alliances seront donc nécessaires, mais devront être choisies avec précaution pour éviter des complications.

Lire aussi : RDC : le dépouillement des votes a commencé

Cette victoire électorale massive s’accompagne ainsi d’un contexte tendu, alimenté par des dissensions internes et des contestations externes. Les prochains jours verront probablement émerger des recours devant la Cour constitutionnelle, faisant de ces législatives un moment crucial pour l’avenir politique de la République démocratique du Congo.

Recommandé pour vous

Ghana : Nana Akufo-Addo va quitter le pouvoir

Afrique, Politique - Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a annoncé ne pas se présenter pour les prochaines présidentielle, prévu le 7 janvier 2025.

Tunisie : Kais Saied limoge son premier ministre sans explication

Afrique, Politique - Le président tunisien Kais Saied a limogé le premier ministre Ahmed Hachani sans explication et l'a remplacé par Kamel Madouri.

Moussa Dadis Camara reconnu coupable pour crime contre l’humanité

Afrique, Politique - En Guinée, le verdict est tombé après un an et dix mois de débats dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009.

Présidentielle gabonaise : Oligui Nguema plébiscité

Afrique, Politique - Au Gabon, les appels à la candidature de Brice Clotaire Oligui Nguema pour la présidentielle se multiplient.

Parlement de la Cédéao : vive altercation entre un député sénégalais et la vice-présidente

Afrique, Politique - La vice-présidente du Parlement de la Cédéao, Adjaratou Traoré a failli en découdre avec un député sénégalais.

Tebboune : ça passe… ou ça passe !

Afrique, Politique - À bientôt 80 ans, Abdelmadjid Tebboune, le président sortant, veut briguer un second mandat en Algérie.