Accueil / Articles Afrique

Leçons de la CAN

Temps de lecture
Première qualification en 8ᵉ de finale de la CAN pour la Mauritanie © Backpagepix 2023

Si le vainqueur de la CAN ne sera connu que dans deux semaines, on peut d’ores et déjà en tirer quelques leçons, notamment au niveau du monde des affaires. Et au-delà, des valeurs qui bâtissent et entretiennent le succès. Premier enseignement, les avantages compétitifs ne sont pas éternels, ils doivent être constamment renouvelés, comme le rappelle le célèbre professeur américain Michael Porter, le pape de la pensée stratégique.

Comme cette CAN nous l’a démontré, les succès passés ne sont pas une garantie de victoires de demain, encore moins d’aujourd’hui. Avec de la solidarité, de la combativité et de l’abnégation, les formidables Mauritaniens et Namibiens ont terrassé plus forts qu’eux sur le papier.

Transposé à l’entreprise, cela veut dire que les dirigeants doivent éviter de tomber dans la myopie stratégique. L’erreur fatale est de «faire comme on a toujours fait» parce que l’entreprise est sûre de ses forces et qu’elle continue de gagner de l’argent. À tout moment, une rupture technologique ou l’irruption d’un nouveau concept peut balayer l’entreprise. Pour avoir cru que son nom et son service suffiraient à le protéger contre les redoutables compagnies low-cost, Swissair a fini par disparaître. Le même sort est arrivé à BlackBerry et à Nokia sur le marché de terminaux de téléphonie mobile. Ces deux marques sont un peu des Algériens et des Tunisiens dans cette CAN ivoirienne.

Le deuxième enseignement à tirer de la CAN est le désaveu cinglant infligé par la Côté d’Ivoire à ceux qui prédisaient des couacs dans l’organisation. Ils sont nombreux encore au Maghreb à penser, avec une certaine condescendance et de l’ignorance, qu’une telle compétition ne peut se dérouler en «Afriqu» qu’avec beaucoup de déchets. On leur souhaite bon spectacle quand même*.

Recommandé pour vous

La BAD veut rééditer le projet Noor Ouarzazate au Sahel

Afrique - La Banque africaine de développement (BAD) a salué les avancées du Maroc en matière d’énergies renouvelables, en marge de ses assemblées annuelles tenues récemment à Accra, au Ghana.

Afrique du Sud : de nouvelles inondations déplacent des centaines de personnes

Afrique - L’Afrique du Sud a de nouveau connu de fortes intempéries qui ont provoqué le déplacement de centaines de personnes sur la côte Est. Pour le moment, aucune victime n’a été recensée, mais les dommages sont considérables.

COP15 : bilan du sommet sur la désertification

Afrique - Le sommet COP15 d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, qui était axé sur la désertification, s’est achevé sur des engagements pris par 196 pays. Ces derniers ont convenu de restaurer un milliard d’hectares de terres dégradées d’ici 2030.

Sécurité alimentaire : la mobilisation se renforce

Afrique - Le conseil d’administration de la Banque a approuvé une facilité de 1,5 milliard de dollars pour aider les pays africains à prévenir une crise alimentaire imminente.

Égypte : lancement de la stratégie nationale 2050 sur le changement climatique

Afrique - Le premier ministre égyptien a lancé une nouvelle stratégie nationale de lutte contre le changement climatique 2050 (NCCS). Le coût global de ce projet est estimé à environ, 244 milliards de dollars, entre programme d’atténuation et d’adaptation.

BAD : mobilisation de 1,5 milliard de dollars pour soutenir les agriculteurs en Afrique

Afrique - La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé une aide alimentaire d’urgence de 1,5 milliard de dollars pour 20 millions d’agriculteurs sur le continent. Cette mesure vise à atténuer la crise alimentaire provoquée par l’invasion de la Russie en Ukraine.