Accueil / Articles Afrique

L’économie sud-africaine renoue avec la croissance au deuxième trimestre 2024

Temps de lecture
Des billets de banque sud-africains. (Image d’illustration) © DR

Selon les données publiées par l’Agence sud-africaine de statistiques (Stats SA), la croissance de l’économie sud-africaine a atteint 0,4% au deuxième trimestre 2024, contre une contraction de 0,1% durant le trimestre précédent.

L’Afrique du Sud, le pays le plus industrialisé du continent, a enregistré une croissance économique de 0,3% entre le 1ᵉʳ avril et le 30 juin 2024. Cette amélioration est principalement attribuée à l’optimisation de l’approvisionnement en électricité et au rebond de la consommation des ménages, dans un contexte de réduction de l’inflation.

   Lire aussi : Afrique du Sud : 5e client mondial de la SFI et le plus important en Afrique

Le second trimestre de l’année a été marqué par l’absence de coupures d’électricité. C’est une première depuis plusieurs années. Eskom Holdings, l’entreprise nationale d’électricité, a cessé les délestages par roulement grâce à la mise en service de nouvelles unités de production et à l’amélioration de la maintenance des centrales existantes. Cette stabilité dans l’approvisionnement a favorisé une progression de 3,1% dans le secteur de l’électricité, du gaz et de l’eau.

Parallèlement, d’autres secteurs ont bénéficié de cette dynamique, notamment la finance, l’immobilier et les services (+1,3%), ainsi que l’industrie manufacturière (+1,1%). La consommation des ménages a également connu une croissance de 1,4% au deuxième trimestre, après une baisse de 0,2% au trimestre précédent. Cette reprise souligne l’impact positif de l’amélioration des infrastructures et de la stabilité économique sur la consommation et la croissance globale du pays.

Recommandé pour vous

L’Afrique se portera bien économiquement d’ici 2023

Afrique, Économie - «Le continent africain devrait bien se porter d'ici 2023», c’est ce que révèlent les prévisions du Fonds monétaire international (FMI).

Égypte : d’importantes réformes fiscales et structurelles doivent être réalisées (FMI)

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international estime que l’Égypte doit réaliser des progrès décisifs pour stimuler la compétitivité de son économie, améliorer sa gouvernance et renforcer sa résistance aux crises.

Gazoduc Maroc-Nigeria : les russes ne font pas partie des investisseurs

Afrique, Économie - La société "Russian united metlurgical company" (RUMC) a réfuté les récents propos de Abdullahi Shehu, ambassadeur nigérian en Russie, au sujet de sa contribution présumée au projet du gazoduc Maroc-Nigeria.

L’Algérie va devenir le premier fournisseur de gaz de l’Italie

Afrique, Économie - L’Algérie et l’Italie ont scellé une quinzaine d’accords majeurs lors d’un sommet d’affaires tenu à Alger. Un nouveau contrat de fourniture de gaz d’une valeur de 4 milliards de dollars a ainsi été conclu.

BAD-Maroc : Akinwumi Adesina attendu la semaine prochaine à Marrakech

Afrique, Économie - À partir du lundi prochain, Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), sera en visite au Maroc.