Accueil / Articles Afrique

L’économie sud-africaine renoue avec la croissance au deuxième trimestre 2024

Temps de lecture
Des billets de banque sud-africains. (Image d’illustration) © DR

Selon les données publiées par l’Agence sud-africaine de statistiques (Stats SA), la croissance de l’économie sud-africaine a atteint 0,4% au deuxième trimestre 2024, contre une contraction de 0,1% durant le trimestre précédent.

L’Afrique du Sud, le pays le plus industrialisé du continent, a enregistré une croissance économique de 0,3% entre le 1ᵉʳ avril et le 30 juin 2024. Cette amélioration est principalement attribuée à l’optimisation de l’approvisionnement en électricité et au rebond de la consommation des ménages, dans un contexte de réduction de l’inflation.

   Lire aussi : Afrique du Sud : 5e client mondial de la SFI et le plus important en Afrique

Le second trimestre de l’année a été marqué par l’absence de coupures d’électricité. C’est une première depuis plusieurs années. Eskom Holdings, l’entreprise nationale d’électricité, a cessé les délestages par roulement grâce à la mise en service de nouvelles unités de production et à l’amélioration de la maintenance des centrales existantes. Cette stabilité dans l’approvisionnement a favorisé une progression de 3,1% dans le secteur de l’électricité, du gaz et de l’eau.

Parallèlement, d’autres secteurs ont bénéficié de cette dynamique, notamment la finance, l’immobilier et les services (+1,3%), ainsi que l’industrie manufacturière (+1,1%). La consommation des ménages a également connu une croissance de 1,4% au deuxième trimestre, après une baisse de 0,2% au trimestre précédent. Cette reprise souligne l’impact positif de l’amélioration des infrastructures et de la stabilité économique sur la consommation et la croissance globale du pays.

Recommandé pour vous

La Chine renforce ses investissements en Afrique

Afrique, Économie - Le gouvernement chinois prévoit d’annuler des prêts échus pour 17 pays africains pour renforcer ses liens avec le continent.

Le Maroc est le 7e investisseur en Égypte

Afrique, Économie - Les pays arabes sont les premiers investisseurs en Égypte. Selon la Banque centrale égyptienne, ils ont investi, entre 2021 et 2022, plus de 6,3 milliards de dollars (MM$) d'investissements directs.